Une nuit magique 2 avec Photoshop
Bienvenu dans ce nouveau tutoriel, dans ce dernier nous allons apprendre comment réaliser une nuit magique en utilisant quelques techniques simple, une vue extraordinaire, une pleine lune avec un ciel étoilé le tout avec un reflet sur l’eau.
Et voilà un aperçu du résultat final
Ressources utilisées dans le tuto
Lune
Brushes étoiles
Brushes arbres
Version de Photoshop utilisée : Adobe Photoshop CC 2017 mais compatible avec toutes les versions de Photoshop .
Niveau : débutant
Temps requis : 15mn
Pour commencer le travail, ouvrez un nouveau document de 1000×1775 pixels , résolution 72Dpi Couleurs RVB8bits . Puis, ajoutez un calque de remplissage dégradé en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de remplissage > Dégradé .
Ensuite, importez l’image de la lune suivante dans votre document et ajustez la comme ceci.
Après, masquez les contours de la lune en utilisant l’outil gomme (E) avec une forme ronde et une dureté de 0% , sinon utilisez un masque de fusion, pour utiliser un masque de fusion, allez dans Menu > Calque > Nouveau masque de fusion > Tout faire apparaitre , mettez-vous sur le masque de fusion et peignez dessus avec du noir afin de masquer la zone ciblée.
Puis, changez son mode de fusion en Lumière vive et réduisez son opacité à 54%.
Maintenant, dupliquez le calque de la lune en appuyant sur le raccourci Ctrl+J, ensuite, allez dans Menu > Edition > Transformation > Symétrie axe vertical .
De la même façon que tout à l’heure, masquez une partie de la lune dupliquée
Maintenant, sélectionnez l’outil plume (P) en mode forme et dessinez la forme noire suivante.
Après, ajoutez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ), prenez l’outil pinceau (B), et dessinez un arbre comme ceci.
Réduisez la taille du Brushes et ajoutez des petits arbres.
Ajoutez un nouveau calque, toujours avec l’outil pinceau (B) sélectionné, choisissez les Brushes brin d’herbe et appuyez sur le bouton F5 de votre clavier et désactivez la dynamique de la couleur afin d’obtenir une couleur unie.
Puis, dessinez des herbes noires en bas de l’arbre comme ceci
Ajoutez un autre calque, prenez l’outil pinceau avec les paramètres suivants :
Taille : 40 – 100px
Dureté : 0%
Forme : ronde
Opacité : 35%
Flux : 30%
Et dessinez un ombre portée dégradé comme ceci.
Maintenant, fusionnez les calques suivants : forme noire, l’arbre et le calque des herbes ; pour se faire, sélectionnez les calques cités et appuyez sur le raccourci ( Ctrl+E ). Puis, dupliquez le calque et allez dans Menu > Edition > Transformation > Symétrie axe vertical .
Ensuite, allez dans Menu > Edition > Transformation > Torsion et ajustez l’image en glissant les poignets vers la droite et la gauche.
Maintenant, ajoutez dessus un masque de fusion en allant dans Menu > Calque > Masque de fusion > Tout faire apparaître .
Mettez-vous sur le masque de fusion, prenez l’outil dégradé (G) et faite un dégradé linéaire noir vers blanc en partant du haut.
Maintenant, ajoutez un nouveau calque en appuyant sur le raccourci ( Ctrl+Shift+N ), prenez l’outil pinceau , sélectionnez les Brushes étoiles après les avoir téléchargés et ajoutez quelques étoiles brillantes comme ceci.
Après, appuyez sur le raccourci Ctrl+Alt+Shift+E afin d’obtenir une copie des calques fusionnés, puis, convertissez le calque en objet dynamique en allant dans Menu > Calque > Objets dynamiques > Convertir en objet dynamique .
Puis, allez dans Menu > Filtre > Déformation > Ondulation .
Après, appliquez dessus un filtre flou directionnel en allant dans Menu > Filtre > Flou > Flou directionnel .
Mettez-vous sur la vignette de masque des effets de filtre, prenez l’outil pinceau et peignez en haut avec du noir ; cela vas masquer les effets des filtres appliquées précédemment. (Voici un tutoriel pour apprendre plus sur Les filtres dynamiques de Photoshop)
Pour terminer, ajoutez un calque de réglage correspondance de couleur en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Correspondance de couleur et réduisez son opacité à 71%.
Et voilà le rendu final de notre tutoriel Une nuit magique 2 avec Photoshop