Les Modes de fusion de Photoshop
Dans cet article je vous propose une explication détaillée des modes de fusion de Photoshop.
Les modes de fusion est une fonctionnalité de Photoshop qui permet de mélanger plusieurs calques ou groupe de calque. En effet, dans cet article, je vais vous détailler le plus possible comment agit les modes de fusion de Photoshop. Grâce au mode de fusion, vous allez pourvoir mélanger et combiner des calques ou groupe entre eux et vous en servir pour retoucher des images et réaliser des effets spéciaux.
Et vous verrez à quoi cela peut-il bien servir
Qu’est-ce que le mode de fusion ? Le mode de fusion permet de définir la manière dont vont interagir les pixels d’un calque ou un groupe de calque avec celui présent juste au-dessous. Il faut donc deux calques pour que l’effet soit possible.
Les modes de fusion sont nombreux et ils donneront tous, un résultat différent et l’ordre des calques va changer le rendu final. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un pixel foncé par-dessus un pixel clair n’interagira pas de la même façon qu’un pixel clair par-dessus un pixel foncé.
Voilà la description détaillée de tous les modes de fusion expliquée par Adobe :
On peut aussi les classer en 4 modes de fusion :
- Les Modes de fusion assombrissant l’image.
- Les Modes de fusion éclaircissant l’image. Un calque trop clairs ou rempli de blanc n’affectera pas l’image.
- Les modes Celles qui préservent le noir et le blanc. En général ici un calque gris n’affectera pas l’image.
- Et le reste.
C’est un classement un peu personnel, en ce qui concerne la version officielle ils sont classés en 6 modes de fusion.
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
Normal
Fondu |
Obscurcir
Produit Densité couleur+ Densité linaire + Couleurs Plus foncées |
Eclaircir
Superposition Densité couleur – Densité linéaire – (ajout) Couleurs Plus clairs |
Incrustation
Lumière tamisée Lumière crue Lumière vive Lumière linéaire Lumière ponctuelle Mélange maximal |
Différence
Exclusion Soustraction Division
|
Teinte
Saturation Couleur Luminosité |
Les modes de fusion : Normal, Fondu, Obscurcir, Produit, Eclaircir, Densité linéaire – (Ajout), Différence, Teinte, Saturation, Couleur, Luminosité, Couleur plus claire et Couleur plus foncée sont disponibles pour les images 32 bits.
Mode de fusion Normal
Retouche chaque pixel et lui donner la couleur finale. C’est le mode par défaut
Mode de fusion Fondu
La couleur finale est obtenue grâce à un remplacement des pixels par la couleur de base ou la couleur de fusion, selon l’opacité du pixel.
Mode de fusion Obscurcir
Analyse les informations chromatiques de chaque couche et sélectionne la couleur de base ou de fusion (la plus foncée) comme couleur finale. Les pixels plus clairs que la couleur de fusion sont remplacés, et les pixels plus foncés demeurent intacts.
Mode de fusion Produit
Analyse les informations chromatiques de chaque couche et multiplie la couleur de base par la couleur de fusion. La couleur finale est toujours plus foncée. Le produit d’une couleur quelconque par le noir rend du noir. Le produit d’une couleur quelconque par le blanc n’a aucune incidence sur la couleur. Lorsque vous peignez avec une couleur autre que le noir ou le blanc, les traits successifs appliqués à l’aide d’un outil de peinture produisent des couleurs progressivement plus foncées. Cet effet équivaut à dessiner sur une image à l’aide de plusieurs marqueurs.
Mode de fusion Densité couleur +
Analyse les informations chromatiques de chaque couche et obscurcit la couleur de base pour reproduire la couleur de fusion par augmentation du contraste entre les deux. La fusion avec du blanc ne produit aucun effet.
Mode de fusion Densité linéaire +
Analyse les informations chromatiques de chaque couche et obscurcit la couleur de base pour reproduire la couleur de fusion par réduction de la luminosité. La fusion avec du blanc ne produit aucun effet.
Mode de fusion Eclaircir
Analyse les informations chromatiques de chaque couche et sélectionne la couleur de base ou de fusion (la plus claire) comme couleur finale. Les pixels plus foncés que la couleur de fusion sont remplacés, et les pixels plus clairs demeurent intacts.
Mode de fusion Superposition
Analyse les informations chromatiques de chaque couche et multiplie l’inverse des couleurs de fusion et de base. La couleur finale est toujours plus claire. Une superposition avec le noir n’a aucune incidence sur la couleur. Une superposition avec le blanc produit du blanc. Cet effet équivaut à projeter plusieurs diapositives photographiques les unes sur les autres.
Mode de fusion Densité couleur –
Analyse les informations chromatiques de chaque couche et éclaircit la couleur de base pour reproduire la couleur de fusion par réduction du contraste entre les deux. La fusion avec du noir ne produit aucun effet.
Mode de fusion Densité linéaire – (Ajout)
Analyse les informations chromatiques de chaque couche et éclaircit la couleur de base pour reproduire la couleur de fusion par augmentation de la luminosité. La fusion avec du noir ne produit aucun effet.
Mode de fusion Incrustation
Multiplie ou superpose les couleurs, selon la couleur de base. Les motifs ou les couleurs recouvrent les pixels existants, tout en préservant les tons clairs et les tons foncés de la couleur de base. La couleur de base n’est pas remplacée, mais mélangée à la couleur de fusion pour reproduire les tons clairs ou foncés de la couleur d’origine.
Mode de fusion Lumière tamisée
Assombrit ou éclaircit les couleurs, selon la couleur de fusion. Cet effet équivaut à projeter une lumière de projecteur diffuse sur l’image. Si la couleur de fusion (source lumineuse) contient moins de 50 % de gris, l’image est éclaircie comme si elle était moins dense. Si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris, l’image est obscurcie, comme si elle était plus dense. Lorsque vous dessinez avec un noir ou un blanc pur, vous obtenez une zone nettement plus foncée ou plus claire, mais vous n’obtenez ni un noir ni un blanc pur.
Mode de fusion Lumière crue
Multiplie ou superpose les couleurs, selon la couleur de fusion. Cet effet équivaut à projeter une lumière de projecteur crue sur une image. Si la couleur de fusion (source lumineuse) contient moins de 50 % de gris, l’image est éclaircie comme si elle était superposée. Cet effet est utile pour ajouter des tons clairs à une image. Si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris, l’image est obscurcie, comme si elle était multipliée. Cet effet permet d’ajouter des tons foncés à une image. Lorsque vous peignez avec un noir ou un blanc pur, vous obtenez un noir pur ou un blanc pur.
Mode de fusion Lumière vive
Augmente ou diminue la densité des couleurs par augmentation ou réduction du contraste, selon la couleur de fusion. Si la couleur de fusion (source lumineuse) contient moins de 50 % de gris, l’image est éclaircie par diminution du contraste. Si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris, l’image est obscurcie par augmentation du contraste.
Mode de fusion Lumière linéaire
Augmente ou diminue la densité des couleurs par augmentation ou réduction de la luminosité, selon la couleur de fusion. Si la couleur de fusion (source lumineuse) contient moins de 50 % de gris, l’image est éclaircie par augmentation de la luminosité. Si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris, l’image est obscurcie par diminution de la luminosité.
Mode de fusion Lumière ponctuelle
Remplace les couleurs, selon la couleur de fusion. Si la couleur de fusion (source lumineuse) contient moins de 50 % de gris, les pixels plus sombres que la couleur de fusion sont remplacés, tandis que les pixels plus clairs restent intacts. Si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris, les pixels plus clairs que la couleur de fusion sont remplacés, tandis que les pixels plus sombres restent intacts. Cet effet permet d’ajouter des effets spéciaux à une image.
Mode de fusion Mélange maximal
Ajoute les valeurs des couches rouge, vert et bleu de la couleur de fusion aux valeurs RVB de la couleur de base. Si la somme finale d’une couche est égale ou supérieure à 255, la valeur 255 lui est attribuée ; si elle est inférieure à 255, la valeur 0 lui est attribuée. Tous les pixels fusionnés présentent donc des valeurs égales à 0 ou 255 pour les couches rouge, vert et bleu. Ceci convertit tous les pixels en couleurs primaires additives (rouge, vert ou bleu), blanc ou noir.
Remarque : pour les images CMJN, l’option Mélange maximal transforme tous les pixels en couleurs primaires soustractives (cyan, jaune ou magenta), blanc ou noir. La valeur chromatique maximum est 100.
Mode de fusion Différence
Analyse les informations chromatiques de chaque couche et soustrait la couleur de base de la couleur de fusion, ou inversement, en fonction de la couleur la plus lumineuse. La fusion avec du blanc inverse les valeurs de la couleur de base ; la fusion avec du noir ne produit aucun effet.
Mode de fusion Exclusion
Produit un effet semblable au mode Différence avec un moindre contraste. La fusion avec du blanc inverse les valeurs de la couleur de base. La fusion avec du noir ne produit aucun effet.
Mode de fusion Soustraction
Analyse les informations chromatiques de chaque couche et soustrait la couleur de fusion de la couleur de base. Dans les images 8 et 16 bits, les valeurs négatives obtenues sont écrêtées à zéro.
Mode de fusion Division
Analyse les informations chromatiques de chaque couche et divise la couleur de fusion par la couleur de base.
Mode de fusion Teinte
Crée une couleur finale ayant la luminance et la saturation de la couleur de base et la teinte de la couleur de fusion.
Mode de fusion Saturation
Crée une couleur finale ayant la luminance et la teinte de la couleur de base et la saturation de la couleur de fusion. Ce mode ne produit aucun effet sur une zone non saturée (avec une valeur de gris égale à 0).
Mode de fusion Couleur
Crée une couleur finale ayant la luminance de la couleur de base et la teinte et la saturation de la couleur de fusion. Ce mode préserve les niveaux de gris de l’image et est pratique pour colorer des images monochromes ou pour teinter des images en couleurs.
Mode de fusion Luminosité
Crée une couleur finale ayant la teinte et la saturation de la couleur de base et la luminance de la couleur de fusion. Ce mode crée l’effet inverse de celui du mode Couleurs.
Mode de fusion Couleur plus claire
Compare la somme des valeurs des couches des couleurs de fusion et de base et affiche la couleur présentant la valeur la plus élevée. Le mode Couleur plus claire ne génère pas une troisième couleur, issue de la fusion Eclaircir, mais choisit les valeurs de couche les plus élevées entre la couleur de base et la couleur de fusion afin de créer la couleur finale.
Mode de fusion Couleur plus foncée
Compare la somme des valeurs des couches des couleurs de fusion et de base et affiche la couleur présentant la valeur la plus faible. Le mode Couleur plus foncée ne génère pas une troisième couleur, issue de la fusion Obscurcir, mais choisit les valeurs de couche les plus faibles entre la couleur de base et la couleur de fusion afin de créer la couleur finale.
Les Mode de fusion de photoshop sont très utile et indispensable pour les différentes réalisations ou projet.
Voilà un rappel fort utile. Merci d’avoir synthétisé ainsi tous ces modes. Un document à conserver précieusement.
“On peut aussi les classés en 4 modes de fusion ”
oulala , c’est quoi cette faute! : “on peut aussi les classER ….”
attention, hein !!! 😉