Avec adobe Photoshop vous pouvez créer des effets spéciaux qui sont ultra réaliste. Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment ajouter un effet d’automne, un effet de pluie dans Photoshop et réaliser une scène d’automne émotionnelle en quelques étapes
Bienvenue dans ce nouveau tutoriel de Photo Manipulation, dans ce dernier nous allons réaliser une scène d’automne émotionnelle en utilisant quelques ressources et des techniques simple afin d’obtenir un résultat magnifique.
Et voilà un aperçu du rendu final
Pour commencer vous devez télécharger le pack de ressource suivant puis ouvrez un nouveau document de 1200×1000 pixels, résolution 72Dpi , couleurs RVB8bits.
Ensuite, importez l’mage suivante dans votre document.
Après, ajoutez un calque de réglage balance des couleurs en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Balance des couleurs et réglez les tons comme ceci.
Prenez l’outil pinceau (B) avec les paramètres suivants
Taille : 100 – 300 pixels
Dureté : 0%.
Opacité : 90%
Flux : 80%
Puis mettez-vous sur le masque de fusion du calque de réglage et peignez avec du Noir sur la zone en surbrillance.
Ensuite, ajoutez un filtre photo en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Filtre photo.
Faites la même chose pour masquer l’effet du filtre sur le haut de l’image.
Ensuite, ajoutez un autre calque de réglage Courbe et ajustez la courbe RVB comme ceci.
Mettez-vous sur le masque de fusion et peignez avec du noir en haut pour masquer l’effet du calque de réglage (la même chose que pour les étapes précédentes).
Créez un nouveau calque (Ctrl+Shift+N), Prenez l’outil pinceau (B) avec les paramètres suivants
Taille : 100 – 300 pixels
Dureté : 0%.
Opacité : 90%
Flux : 80%
Couleur : #d7d2c6
Puis peignez un rond en haut pour créer un effet de brume.
Ensuite, ouvrez l’image suivante dans un autre document, prenez l’outil sélection rapide (W), et détourez l’homme en costume noir, si vous avez des imperfections utilisez les autres outils de sélection.
Maintenant, importez l’image de l’homme détourée dans votre document de travail et ajustez-la comme ceci.
Puis, réduisez l’opacité du calque à 90% .
Ensuite, ajoutez un filtre photo en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Filtre photo et mettez-le en écrêtage
Créez un nouveau calque, prenez l’outil pinceau (B), et dessinez une toute petite ombre portée.
Maintenant, ajoutez un calque de réglage courbe de transfert de dégradé en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Courbe de transfert de dégradé et utilisez les couleurs suivantes : #6c2c6b, #87cbf6.
Puis, réduisez son opacité à 20% .
Après, ajoutez un calque de réglage balance des couleurs en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Balance des couleurs et réglez les tons comme ceci.
Ensuite, ajoutez un autre calque de réglage Vibrance en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Vibrance.
Maintenant, importez l’image des feuilles suivante dans votre document et dispersez-les comme ceci.
Puis, appliquez dessus un filtre flou gaussien en allant dans Menu > Filtres > Flou > Flou gaussien.
Après, ajoutez un calque de réglage Teinte et saturation en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Teinte et saturation et mettez-le en écrêtage sur le calque des feuilles (si vous avez dupliqué les feuilles, fusionnez les ( Ctrl+E ) avant de passer cette étapes).
Faites la même chose en ajoutant un calque de réglage courbe (toujours en écrêtage).
Maintenant, nous allons créer un effet de pluie, pour le faire, c’est simple, créez un nouveau calque et remplissez-le avec du noir en utilisant le pot de peinture (G) puis allez dans Menu > Filtre > Bruit > Ajout de bruit.
Après, appliquez dessus un filtre flou directionnel en allant dans Menu > Filtres > Flou > Flou directionnel.
Puis, allez dans Menu > Image > Réglages > Niveaux.
Ensuite, changez son mode de fusion en superposition pour obtenir un effet de pluie réaliste.
Maintenant, dans la palette des couleurs mettez la couleur #5b4a4c en premier-plan et #b3b6b1 pour l’arrière-plan, créez un nouveau calque et ajoutez un filtre nuages en allant dans Menu > Filtre > Rendu > Nuages.
Prenez l’outil gomme (E) ou utilisez un masque de fusion pour effacer quelques parties des nuages pour ajouter plus de brouillard.
Puis, réduisez son opacité à 50%.
Pour finir, ajoutez un calque de réglage Correspondance de couleur en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Correspondance de couleur (attention ce filtre existe que sur les versions cs6 et CC de Photoshop si vous voulez un substitut utilisez le filtre Color Efex Pro de Google).
Et pour finir, réduisez son opacité à 46%.
Et voilà le rendu final.