Les effets de lueur avec Photoshop est effectivement très facile à faire. Cet effet peut être utilisé pour donner un look spécial à vos projets. Le même effet peut également être utilisé pour créer des conceptions de fantaisie ressemblant plusieurs effets uniques. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment combiner plusieurs textures sous Photoshop avec des filtres pour créer un effet lumineux sur un texte. Nous allons commencer par vous montrer comment ajouter des lueurs sur des textes en utilisant les styles de calque dans Photoshop, et vous montrer comment ajouter les retouches finales à l’aide des filtres et quelques-unes des technique de base de Photoshop. Commençons le travail !
Dans ce tutoriel Photoshop, nous allons voir comment ajouter rapidement et facilement un effet très brillant sur un texte, nous allons apprendre comment renforcer le contraste et les couleurs de l’image. Je me sers de cette technique pour appliquer une lueur externe sur un texte avec des effets Glossy.
Nous allons créer des effets lumineux vraiment magnifiques en utilisant une combinaison de styles de calque, l’outil texte et un mélange de texture. L’effet final est tout à fait étonnant et nous espérons que vous allez apprendre quelques conseils que vous ne saviez pas avant.
Et voilà un aperçu du rendu final
Pour commencer le travail, téléchargez le pack de ressource suivant, puis ouvrez un nouveau document de 2000×1000 pixels, résolution 72Dpi, couleurs RVB8bits avec un fond Noir.
Puis tapez votre texte en utilisant la police de caractère « impact » et une taille de 500pt.
Ensuite, rendez-vous dans les options de fusion
Maintenant, dupliquez votre calque de texte ( Ctrl+J ) puis, allez dans Menu > Calque > Style de calque > Effacer le style de calque.
Puis, rendez-vous de nouveau dans les options de fusion.
Maintenant, dupliquez votre calque de texte une deuxième fois ( Ctrl+J ) puis, allez dans Menu > Calque > Style de calque > Effacer le style de calque.
Ensuite, rendez-vous de nouveau dans les options de fusion .
Maintenant, importez la texture suivante dans votre document de travail et ajustez-la comme ceci.
Après, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur la vignette du calque de texte pour récupérer sa sélection ou bien allez dans Menu > Sélection > Récupérer la sélection .
Puis, allez dans Menu > Calque > Masque de fusion > Faire apparaitre la sélection .
Ensuite, changez son mode de fusion en superposition
Importez la deuxième texture et faites la même chose que tout à l’heure
Prenez l’outil gomme (E) , et effacez la partie central de votre texture
Maintenant, mettez la texture en écrêtage en allant dans Menu > Calque > Créer un masque d’écrêtage (Ctrl+Alt+G).
Après, ajoutez un calque de réglage Teinte et saturation en mode écrêtage en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Teinte et saturation puis réduisez la saturation à -69 .
Maintenant, importez la texture des étoiles et ajustez-la comme ceci (sans oublier de la mettre en mode écrêtage).
Après, changez son mode de fusion en Lumière tamisée .
Dupliquez votre texture en appuyant sur Ctrl+J, toujours en mode écrêtage, réduisez ça taille et enfin changez son mode de fusion en Superposition
Faites la même chose une dernière fois.
Ensuite, importez la texture suivante et mettez la derrière les calque de texte.
Faites exactement la même chose pour la troisième texture
Ensuite, allez dans Menu > Filtre > Déformation > Coordonnées polaires.
Puis, changez son mode de fusion en Superposition .
Maintenant, importez la texture suivante dans votre document (ne pixelisez pas la texture, laissez-la en objet dynamique et si vous avez importé l’image avec une autre façon que le drag & drop alors convertissez le calque en objet dynamique en allant dans Menu > Calque > Objet dynamique > Convertir en objet dynamique ).
Ensuite, appliquez dessus un filtre flou radial en allant dans Menu > Filtre > Flou > Flou radial .
Puisque c’est un objet dynamique , il va nous créer un masque filtrant qu’on peut modifier, ça marche comme les masque de fusion, il suffit de peindre dessus pour masquer l’effet du filtre sur une zone précise.
Mettez-vous sur le masque filtrant de l’objet dynamique , prenez l’outil pinceau (B) avec la couleur Noir, et peignez au centre comme ceci.
Puis, changez son mode de fusion en Superposition
Maintenant, ajoutez un calque de réglage Niveaux en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Niveaux
Pour finir, créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ) et allez dans Menu > Filtre > Rendu > Nuages.
Puis, changez son mode de fusion en Incrustation
Et voilà le rendu final