Réaliser une Superbe Planète avec Photoshop CC
Créer un ciel d’étoiles réalistes, une énorme planète et son étoile scintillante, un cours gratuit pour apprendre Photoshop cc, transformer une simple texture en une image 3D pro le résultat final va parler de lui-même, ce tuto est l’un de mes favoris car il est relativement facile avec un rendu tout à fait réaliste et l’éclat de la lumière sur la surface… Commençons le travail !
dans ce nouveau tutoriel, nous allons utiliser la 3D de Photoshop cc pour réaliser une superbe scène spatial. La technique ultime pour réaliser des scènes spatiales en quelques étapes, commençons le travail !
Voilà un aperçu du résultat final
Avant de commencer je vous invite à télécharger la texture suivante puis importez-la dans Photoshop.
Ensuite, allez dans Menu > 3D > Nouveau filet à partir du calque > Filet prédéfini > Sphère (pour ceux qui n’ont pas le menu 3D affiché, faites la mise à jour 14.2 à partir du Cloud d’adobe).
Mettez-vous sur éclairage infini et changez la direction de la lumière.
Ensuite, désactivez l’ombre de l’éclairage infini en décochant le bouton ombre dans les propriétés de l’éclairage.
Nous avons maintenant notre planète, nous allons créer le ciel étoilé pour le fond, pour le faire, créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ), mettez-le derrière le calque 3D, prenez l’outil pot de peinture (G) et remplissez le fond avec du noir .
Nous allons créer un ciel étoilé, premièrement ajoutez un peu de bruit en allant dans Menu > Filtre > Bruit > Ajout de bruit.
Ensuite, allez dans Menu > Image > Réglages > Niveaux (Ctrl+L)
Maintenant, allez dans Menu > Image > Réglages > Seuil .
Créez un nouveau calque, téléchargez les brushes suivantes, sélectionnez l’outil pinceau (B) avec une faible opacité et ajoutez quelques nébuleuses comme ceci.
Mettez-vous sur le calque de la planète et rendez-vous dans les options de fusion.
Maintenant, créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ), prenez l’outil pinceau (B) avec les paramètres suivants
Taille : 80 – 100 pixels
Dureté : 0%.
Opacité : 80%
Flux : 100%
Puis peignez avec du Noir sur la zone en surbrillance.
Créez un autre calque et dessinez quelques nébuleuses comme ceci
Dupliquez le calque 3D de la planète, et pixellisez-le en allant dans Menu > Calque > Pixellisation >3D .
Puis, désaturez-le en allant dans Menu > Image > Réglages > Désaturation (Ctrl+Shift+U) .
Masquez les styles de calque en décochant le petit œil en bas de la vignette de calque.
Ensuite, allez dans Menu > Image > Réglages > Niveaux (Ctrl+L)
Nous allons maintenant, effacez les zones sombres pour créer des effets de nuages, pour le faire, allez dans l’onglet couches, maintenez le bouton Ctrl enfoncé et cliquez sur la couche rouge pour récupérer la sélection des zones clairs.
Revenez dans l’onglet Calques et ajoutez un masque de fusion pour faire apparaitre la sélection et masquer les zones sombres. Pour le faire, allez dans Menu > Calque > Masque de fusion > Faire apparaitre la sélection.
Puis, changez son mode de fusion en lumière tamisée et réduisez son opacité à 63% .
Maintenant, prenez l’outil Ellipse (U) , et dessinez un cercle jaune #d2b46a derrière le calque 3D de la planète (j’ai masqué tous les autres calque pour mieux vous expliquer).
Puis, appliquez dessus un filtre flou gaussien en allant dans Menu > Filtre > Flou > Flou gaussien.
En affichant les autres calques voilà le résultat.
Dupliquez le calque du cercle jaune et mettez-le au premier plan (au-dessus de tous les autres calques).
Prenez l’outil gomme (E) , et effacez la partie sombre de la planète
Puis, changez son mode de fusion en incrustation et réduisez son opacité à 66% .
Ensuite, importez le halo suivant dans votre document et ajustez-le comme ceci.
Changez son mode de fusion en Superposition et effacez les particules de lumière qui recouvre la planète surtout la zone sombre.
Puis, faites la même chose en utilisant d’autres Halos.
Après, ajoutez un calque de réglage Correspondance de couleur en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Correspondance de couleur.
Ajoutez un autre calque de réglage Correspondance de couleur .
Pour finir, changez son mode de fusion en Lumière tamisée.
Et voilà le résultat final
et si vous aimez les tutoriel en anglais voilà la version anglaise de ce tuto