Modéliser une navette spatiale avec Cinema 4D (Partie 1)
Dans ce tuto nous allons modéliser une navette spatiale 3D en utilisant Cinema 4D . Et voilà un aperçu du résultat final.
Pour commencer ouvrez Cinema 4D et ajoutez un objet sphère à votre scène
Dans les attributs de l’objet sphère changez le type en hexaèdre et mettez 10 segments .
Maintenant autorisez les modifications de l’objet sphère en appuyant sur le raccourci « C »
Ensuite, passez en mode polygones et sélectionnez les neuf segments comme le montre l’image ci-dessous.
Allez dans Menu > Structure > Extrusion ou bien en cliquant avec le bouton droit de la souris
Dans les attributs Mettez 13cm pour le décalage pour obtenir ceci.
Ensuite, sélectionnez les deux polygones suivant et allez dans Menu > Structure > Extrusion ou bien en cliquant avec le bouton droit de la souris et mettez 276 cm pour le décalage pour obtenir ceci
Maintenant ajustez la taille des polygones en mettant les coordonnées suivantes.
Passez en mode arêtes ( Ligne ) et sélectionnez l’arête suivante et changez les coordonnées des positions X, Y, Z comme le montre l’image ci-dessous.
Après, prenez l’outil Couteau ( Menu > Structure > Couteau ou par clique droit de la souris) en mode boucle et n’oubliez pas de décocher ( Limiter à la sélection ).
Puis coupez deux fois pour ajouter plus de segments .
Ensuite sélectionnez les six arêtes du haut et changez les coordonnées des positions X, Y, Z comme le montre l’image ci-dessous.
Ensuite faites la même chose pour les deux arêtes du bas pour créer un truc plus arrondi.
Passez en mode polygone et sélectionnez les neuf polygones du bas puis déplacez-les vers le haut suivant l’axe « Y ».
En mode arête, sélectionnez l’arête du bas et déplacez-le un peu vers le haut pour avoir un bas arrondi.
Maintenant ajoutez l’objet hyper NURBS et glissez l’objet sphère dedans pour mettre l’Hyper NURBS parent de ce dernier.
Ensuite prenez l’outil pinceau de sélection, maintenez la touche shift enfoncé et sélectionnez les polygones du bas suivantes.
Allez dans Menu > Structure > Extrusion Interne ou bien en cliquant avec le bouton droite de la souris et mettez 4.9 cm pour le décalage puis mettez les coordonnés de position suivante
Refaites la même chose en changeant le décalage en 5.4cm .
Maintenant, nous allons sauvegarder la sélection car nous allons y retourner plus tard. Pour le faire, allez dans Menu > Sélection > Enregistrer la sélection
Avec la même méthode que tout à l’heure sélectionnez les deux polygones suivants
Allez dans Menu > Structure > Extrusion Interne et mettez 5.3cm pour le décalage
Puis allez dans Menu > Structure > Extrusion et mettez 5.3cm pour le décalage
Maintenant faites extrusion interne et mettez 2.5cm pour le décalage
Enregistrez la sélection de nouveau en allant dans Menu > Sélection > Enregistrer la sélection.
Puis autorisez les modifications de l’objet Hyper NURBS en appuyant sur le raccourci « C ».
Toujours en mode polygone, allez dans Menu > Sélection > Sélection par boucle , maintenez la touche shift enfoncé et sélectionnez les boucles suivantes.
Passez en bas, sélectionnez l’outil pinceau de sélection maintenez la touche Ctrl enfoncé et désélectionnez les boucle en bas de notre forme.
Faites la même chose pour les deux boucles mais dans l’autre sens
Après, faites extrusion et mettez 5cm pour le décalage
Puis extrusion interne et mettez 1.5cm pour le décalage
Ensuite extrusion et mettez – 6cm pour le décalage (remarque si vous avez des artefacts qui ressortent, retournez en arrière et désélectionnez ce qui cause les problèmes et refaites les même étapes).
Pour obtenir vers la fin la forme suivante.
Ensuite ajoutez un objet Tube à votre scène.
Puis ajustez les caractéristiques de l’objet comme le montre l’image ci-dessous.
Dupliquez l’objet Tube et réduisez ça taille de quelques centimètre puis déplacez comme ceci.
Faites la même chose encore une fois
Ensuite ajoutez un objet disque, puis ajustez-le comme ceci
Maintenant autorisez les modifications de l’objet disque en appuyant sur le raccourci « C », prenez l’outil pinceau de sélection et sélectionnez les anneaux centraux.
Puis sélectionnez l’outil déplacement , dans les attributs activez la sélection progressive avec un rayon de 40cm puis glissez l’axe « X » en dehors du cylindre pour transformer le disque en objet pointu.
Ensuite sélectionnez les objets, Disque, les trois cubes et appuyez sur la touche Alt+G pour les grouper. Puis ajoutez l’objet hyper NURBS et glissez le groupe dedans pour mettre l’Hyper NURBS parent de ces derniers.
Passez en mode d’affichage avant, prenez l’outil B-Spline et dessinez le tracé suivant
Maintenant ajoutez l’objet cercle et modifiez ces caractéristiques comme le montre l’image ci-dessous.
Puis ajoutez l’objet Extrusion contrôlée NURBS et glissez les deux tracé dedans pour mettre Extrusion contrôlée NURBS parent de ces derniers.
Pour finir notre première partie du tutoriel dupliquez l’objet disque de tout à l’heure et ajustez-le comme ceci.
Sélectionnez les objets Extrusion contrôlée NURBS , et le disque et appliquez dessus une rotation de 56° .
Et si vous voulez, ajoutez d’autre objet à votre scène
Maintenant pour voir le rendu final de cette partie du tutoriel cliquez sur le bouton Rendu de la vue active (Ctrl+R).