Dans ce tutoriel nous allons réaliser le champignon atomique, illustrer les ondes de choc booster le tout avec des magnifique effets de lumière en utilisant quelques technique et Photoshop bien sûr.
Bienvenu dans ce nouveau tutoriel, nous avons déjà posté le même en 2009 mais nous avons décidé de mettre une deuxième version plus réaliste encore. Dans ce tutoriel nous allons réaliser le champignon atomique, illustrer les ondes de choc booster le tout avec des magnifique effets de lumière en utilisant quelques technique et Photoshop bien sûr.
Et voilà un aperçu du résultat final
Pour commencer, téléchargez le pack de ressource suivant, puis ouvrez un nouveau document de 1200×900 pixels , résolution 72Dpi, couleurs RVB8bits.
Ensuite importez l’image suivante dans votre document, nous allons l’utiliser comme fond mais vous pouvez choisir d’autre.
Ensuite ajoutez un calque de réglage Teinte et saturation en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Teinte et saturation.
Ensuite dessinez un tracé comme ceci en utilisant l’outil plume (P).
Créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ), assurez-vous bien que la palette des couleurs de Photoshop et bien Blanc et noir pour le premier et arrière-plan, puis maintenez la touche Alt enfoncé afin de rendre l’effet plus fort et allez dans Menu > Filtre > Rendu nuage.
Maintenant, nous devons redimensionner le calque des nuages. Allez-y, appuyez sur Ctrl+T (transformation manuel) ajustez-le , comme dans l’image ci-dessous .
Ensuite allez dans l’onglet tracé et sélectionnez le tracé du champignon
Avec le bouton droit de la souris cliquez sur le tracé puis sur Définir une sélection et mettez 10px pour le rayon
Ensuite allez dans Menu > Calque > Masque de fusion > Faire apparaitre la sélection.
Ensuite ajoutez un calque de réglage niveaux et mettez-le en écrêtage en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Niveaux puis dans Menu > Calque > Créer un masque d’écrêtage.
Répétez la troisième étape pour créer des nuages.
Puis, avec l’outil Lasso (L) , faites une sélection , comme dans l’image ci-dessous.
Ensuite, répétez la quatrième étape , mais cette fois mettez 2px pour le rayon de la plume .
Après cela , répétez cette étape deux fois , mais dans des calques différents. Pour obtenir ceci.
Encore une fois , créez un nouveau calque. Nous allons répéter la troisième et quatrième étape de nouveau, mais cette fois-ci juste le haut du champignon suffira .
Ensuite allez dans Menu > Filtre > Déformation > Sphérisation.
Puis changez son mode de fusion en lumière crue
Ensuite ajoutez un autre calque de réglage niveaux et mettez-le en écrêtage en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Niveaux puis dans Menu > Calque > Créer un masque d’écrêtage.
Maintenant, ajoutons quelques détails pour la fumée du champignon. Créez un nouveau calque , et encore une fois répétez la troisième étape.
Après cela, allez dans Menu > Filtre> Déformation> Contraction.
Puis, avec l’outil Gomme (E) , sélectionnez une forme de base avec une dureté de 0% et un rayon de 20px . Et effacez les bordures pour la rendre uniforme.
Répétez cette étape deux fois pour créer plus de détails. Puis changez leurs modes de fusion en lumière crue.
Maintenant nous allons créer de la fumée en bas du champignon atomique. Encore une fois , répétez la troisième étape , comme dans l’image ci-dessous. Répétez cette étape 2 ou 3 fois parce que nous avons besoin de beaucoup de fumées
Après cela, sélectionnez les trois calque que vous venez de créer . Ensuite, fusionnez-les en allant dans Menu > Calque > Fusionner les calques . Ensuite, sélectionnez l’outil Gomme (E) , avec un ensemble de forme à la dureté de 0% , et un rayon de 10 – 25 px . Et effacez les contours jusqu’à obtenir une forme d’ explosion agréable, comme dans l’image ci-dessous. N’hésitez pas à utiliser l’outil tampon de duplication pour donner plus de force à votre image.
Ensuite ajoutez un autre calque de réglage niveaux et mettez-le en écrêtage.
Dupliquez le calque de la fumée (Sans le calque de réglage Niveaux) et effacez quelques bouts de ce dernier en utilisant la même technique que tout à l’heure puis changez son mode de fusion en Densité couleur –
Répétez la même étape plusieurs fois pour obtenir l’effet suivant.
Maintenant nous allons réaliser les ondes de chocs produits par l’explosion. Pour le faire, créez un nouveau calque, sélectionnez l’ outil Ellipse de sélection(M) , avec un contour progressif de 20px.
Puis dans la palette des couleurs de Photoshop mettez la couleur #cac9c9 dans le premier plan et #706c71 pour l’arrière-plan.
Puis allez dans Menu > Filtre > Rendu > Nuages .
Ensuite réduisez son opacité à 90% puis prenez l’outil gomme (E) avec une forme à la dureté de 0% et effacez la partie central et inférieur du cercle
Allez dans Menu > Edition > Transformation Manuel et déformer l’image jusqu’à ce que vous obtenez une belle perspective , comme dans l’image ci-dessous.
Ensuite ajoutez un autre calque de réglage niveaux et mettez-le en écrêtage .
Faites la même chose pour un calque de réglage Teinte et saturation en écrêtage en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Teinte et saturation puis dans Menu > Calque > Créer un masque d’écrêtage.
Répétez l’étape précédente pour créer d’autres ondes, comme dans l’image ci-dessous.
Maintenant ajoutez un calque de remplissage dégradé en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de remplissage > Dégradé
Puis changez son mode de fusion en incrustation .
Pour finir dupliquez le calque de remplissage dégradé pour obtenir le résultat final suivant
très bien mais peut être complex :-/
Enorme !!! merci beaucoup pour ce tutoriel vraiment du beau boulot
Merci beaucoup pour ce tutoriel très enrichissant !
Salut, peux tu détailler le tracer de la zone “champignon” car vraiment difficile de refaire pareil, les points ce mélange n’importe comment :/, merci
Rendu impressionnant !
Impossible de modifier le calque avec les nuages, le tracé du champignon reste au dessus de tout et quand je fais Ctrl+T c’est le tracé qui est modifié
@Positron : tu dois aller dans “tracés” à coté de calque et couche dans la barre de droite par défaut, puis cliquer sur ton tracer pour qu’il ne soit plus en premier plan (car sélectionner de base). Après tu pourras modifier les nuages
Salut ! Ton travaille est vraiment impressionnant et j’essaie de suivre le tuto (très bien détaillé d’ailleurs). J’ai un problème lorsqu’il faut convertir le tracé du champignon en séléction : impossible de mettre 10px, je suis bloquée à 0 et je ne peux pas modifier cette valeur
Salut !
Je pense quil faudrait faire une petite mise à jours sur ce tuto. Car au niveau de la sélection du champigon pour la sphériquisation il manque des précisions ! Je suis sûr qu’il y a des manips qui n’ont pas étaient éxliqué. Premier plan, séléctions ect … Merci ! 🙂
j’arrive à faire tous le tuto sauf vers la fin, pour être précis la dernier étape “Pour finir dupliquez le calque de remplissage dégradé pour obtenir le résultat final suivant” je comprend pas cette etape.
Pouvez vous m’expliquez?
Sinon très bon tuto on apprend beaucoup avec vous.
Super tuto !!!!! :mdr: :mdr:
Moi j’ai trouver que le tuto manquais sérieusement d’explication, surtout pour les tracées des nuages à répété.
Bon j’ai finalement fini par y arriver.
C’est pas aussi bien mais je suis fier de moi. LOL
http://imageshack.us/photo/my-image…
C’est vraiment super, mais j’avais deja fait un comme ca avant. Ce serait bien s’il y avait un espace ici pour exposer nos creations. 🙂
tutoriel zero intuitif, mal guidé
OK moi non plus je n’y arrive pas mais moi, je sais pourquoi…suis trop débutant. Mais SVP arreter de critiquer, expliquez plutot votre problème, peut être que qq’un pourra vous aider.
Super rendu, magnifique boulot.
je persévère…
Très mal rédigé… incompréhensible… 3ème 4 éme étape… ca veut rien dire et c’est très compliqué à suivre… dommage le rendu a l’air cool
très bon tuto bien vrai que c’est icompréhensif mais le rendu est parfait simplement il y a trop de truc décousu dans ce tuto :-/
Très joli tuto, j’ai adorer. O-) O-)
joli tuto mais au combien incomplet !
Tu fais des réglages d’appoint sans nous informer.
C’est vite la gal_re pour les débutants
une fois que le fichier est foiré, impossible de recommencer
photoshop est intéressant mais bordel qu’est ce que c’est pas intuitif