Voilà le tutoriel de la semaine, dans ce dernier nous allons apprendre à mieux maitriser les outils de Photoshop, Nous allons réaliser ensemble une colorisation sur base d’une planche, ou d’une image prête à l’emploi en exploitant les différentes astuces pour un rendu final hallucinant.
Le coloriage professionnel avec Photoshop
Bonjour à tous,
Nous allons réaliser ensemble une colorisation sur base d’une planche, ou d’une image prête à l’emploi. Nous n’allons pas ici aborder le thème de l’encrage ou préparation de planche qui fera très certainement l’objet d’un autre tutoriel.
voilà un aperçu final de notre tutoriel
voilà l’image de départ (cliquez dessus pour la télécharger en grande format)
Voyez ici la qualité du fichier sur laquelle je travaille (ce sont les recommandations de notre studio, pour la fourniture de planches dessinées ou colorisées) :
La première étape : les aplats
1. Préparer le terrain
Cette étape consiste à placer sur un calque, toutes les formes, tous les espaces remplis avec une couleur en aplat. Je commence par transformer mon arrière-plan en calque. Pour ce faire je fais un double-clic sur la zone dans la palette des calques, je le nomme Traits et je le passe en mode Produit. Pour éviter les accidents, je verrouille le calque. Je ne peux ainsi plus agir dessus. Ensuite, juste au dessous, je crée un nouveau calque que je nomme Aplats.
2. Sélection
Pour placer nos aplats de couleurs, nous avons pas mal de possibilités… Malheureusement, les plus rapides sont souvent aussi les moins bonnes d’un point de vue qualité. On serait tenter d’utiliser la baguette magique ou le pot de peinture en cochant la case Tous les calques. Cette technique crée souvent des artéfacts assez ennuyeux par la suite, je conseille alors d’utiliser le lasso (L) ou le lasso polygonal (L) ou encore le lasso magnétique (L) qui, je dois bien le reconnaître, fonctionne à merveille avec Photoshop CS6. Ne vous précipitez pas chez votre revendeur si vous n’avez pas la dernière version, la version CS3 est assez performante.
Avec le lasso magnétique (L), je commence une sélection comme sur la capture d’écran. Voyez que je sélectionne l’extérieur (y compris le trait) de la zone qui m’intéresse. Une fois revenu à l’origine, un petit 0 apparait sur le curseur du lasso, double-clic, la sélection est fermée. Comme son nom l’indique, ce lasso est magnétique, donc il suit le trait de manière “intelligente”, malgré cela il arrive que le lasso ne “voit” pas la ligne à suivre, à ce moment, cliquez, un point d’ancrage est alors ajouté à l’endroit désiré.
3. Remplir la sélection
Une fois votre sélection refermée, Prenez l’outil Pot de peinture (G) et en s’étant assuré que le calque Aplats est sélectionné, je clique dans la zone pour remplir avec un ton moyen votre sélection.
Note: utilisez des ton moyens, qui serviront de base par la suite pour donner vie à votre image. Inutile de déjà utiliser des couleurs vives qu’il serait impossible d’illuminer l’image ensuite..
4. Poursuivez
Faites la même chose pour l’ensemble de votre sujet, en restant sur le calque Aplats. Pour l’arrière-plan, j’ajoute un calque supplémentaire, ici j’ai aussi ajouté un calque Sol et un calque Ciel.
5. Des aplats parfaits
Il faut maintenant s’ssurer que les aplats sont correctement faits. Pour cela, désactivez le calque Traits puis zoomer (CTRL+barre d’espace pc et CMD+barre d’espace pour mac) Voyez l’image pour exemple (un peu exagéré 🙂 ).
Maintenant, avec le pinceau, en mode Arrière, vous pouvez facilement combler ce petit souci. Magique, non ?
Le résultat en image :
Deuxième partie, les ombres et lumières
jusqu’ici, une souris était suffisante, par contre, à partir de maintenant, il est chaudement recommandé pour ne pas dire indispensable de posséder une tablette graphique.
1. Choix de la lumière
Il faut choisir la provenance, l’origine de la lumière principale. Parfois, elle s’impose par la présence d’une bougie, du soleil,… ici, nous pouvons choisir librement. Je décide qu’elle proviendra du coin haut à droite.
2. Commençons par la peau (lumière)
Sélectionnez le calque Aplats. Prenez l’outils Baguette Magique (W) et assurez vous que les options pixels contigus et utiliser tous les calques sont décochées. Cliquez sur la peau. Ainsi tous les pixels de la couleur de la peau (y compris la tolérance indiquée éventuellement) sont maintenant sélectionné. Faites CTRL+J ou CMD+J pour dupliquer la sélection. Nommez ce nouveau calque Peau.
Prenez l’outil Densité couleurs – et réglez-le sur Highlights et 18%, choisissez une brosse simple avec un diamètre dynamique selon la tablette et un bord très doux. Je commence rarement par le visage, c’est une partie délicate, elle donne l’expression, et il faut respecter les lignes du dessinateur.
Par habitude sans doute, je commence par le front pour donner la direction de la lumière puis je vais sur le cou, les épaules et le buste. Une fois les premières intentions de lumière posées, je peaufine les forme avec l’outil doigt (R). Paramétré : taille 49px dureté 0%, j’ai choisi une forme de base. Voir l’image en dessous.
Utilisez l’outil pour améliorer les formes, les rendre plus concrètes. Une erreur fréquente quand on débute en colorisation, c’est la crainte d’aller trop loin. Soyez précis et au besoin, utilisez l’historique et recommencez… Dans l’utilisation de l’outil doigt (R), variez les diamètres assez souvent en essayant d’utiliser les formes les plus grandes possible…
3. Placez les premières ombres
Je crée un nouveau calque par dessus le calque peau et appelez le Ombres. Je le passe en mode produit avec une opacité de 70%. Avec un pinceau de forme basique, une dureté de 90% et toujours un rayon variant entre 25 et 60px environ, je place les ombres de manière grossière.
Ensuite avec l’outil doigt (R) reglé comme auparavant, j’affine la position des ombres et adoucis ‘un peu’ leur bord.
4. On poursuit…
Je décide de poursuivre par la jambe. Je commence à placer les premières intentions de lumière avec l’outil densité couleurs – toujours en vairant (un peu) la taille. Ici, je vous encourage, dans le cas de peau à l’apparence humaine, d’avoir quelques références anatomiques… en effet, ici nous allons respecter la position du tibia et du mollet, la rotule et la malléole. Ensuite, je poursuis avec l’outil doigt (R) sans modifié la dureté mais en faisant varier la taille pour parvenir au résultat qui suit. Notez que j’ai coché la case des pixels transparents qui m’aide beaucoup avec l’outil doigt (R) puisque cette option permet de conserver la trasparence des pixels, ce qui fait qu’on ne peut pas étirer la forme, mais seulement travailler à l’intérieur de celle-ci…
Je vais continuer en plaçant les ombres comme je l’ai fait pour le buste et le cou, avec le pinceau et le doigt. Il faut prendre son temps, parfois dézommer et plisser un peu les yeux pour voir si tout est en place, et si l’éclairage parait plausible… voilà le résultat :
Je continue de la sorte pour l’autre jambe, les mains, la queue et le visage… j’en profite pour ajouter une petite astuce… en effet, vous aurez peut-être remarqué que le dessinateur a ajouté deux sortes de carrés au genoux pour marquer soit une ombre, soit de la lumière. Je trouve que ces formes ne fonctionnent pas avec l’image finie. Pour les ôter du dessin sans les “perdre“, je crée un masque sur le calque Traits et je peins par dessus les traits qui ne me conviennent pas. Par respect pour l’auteur, je ne fais cela que pour les traits ou formes donnant des indications de lumière ou ombres. Voilà le résultat de la peau terminée et des points de repères pour créer le masque. Tout d’abord, je sélectionne le calque Traits. (attention de le déverrouiller au besoin) Ensuite, au bas de la palette des calques, je clique sur l’icône Ajouter un masque de fusion. Avec un pinceau de base et un noir pur, je passe sur les traits que je veux effacer.
5. Le même principe pour les vêtements
Le même principe s’applique pour les vêtements. Je ne vais pas tout réexpliquer puisque cela ressemblerait à du copier/coller, mais il y a une différence toutefois. Pour l’outil doigt (R), je peux utiliser une brosse plus dure, la dureté peut être de 75 à 80% ce qui aura pour effet de créer des plis plus marqués et aussi plus réalistes. Bien sûr, il y a des différences si on traite du vinyle, du cuir, du velours, etc. Faites juste attention que du coton ne brille pas comme du vinyle… Pour la couleur de l’ombre, j’ai choisi : #857f77.
6. le cas du buisson
Intéressons-nous au buisson, nous allons lui conserver l’aspect feuillu. Pour ça commençons comme nous l’avons déjà fait en récupérant la zone qui nous intéresse. Baguette magique, pixel contigu désactivé et on clique dans la zone verte s’assurant que nous sommes sur le calque Aplats. CTRL+J ou CMD+J pour dupliquer en créant un nouveau calque. Je nomme le nouveau calque : Buisson. Je trouve que la couleur de l’aplat est tros vive et trop claire pour une bonne couleur de départ. Je décide de la modifier. Je fais un changement de teinte/saturation, le raccourci clavier est CTRL+U ou CMD+U et je donne les valeurs suivantes : Teinte:-28 Saturation:-25 Luminiosité:-28. Je valide.
Il faut maintenant créer les feuilles qui sont ou bien éclairées ou bien dans l’ombre. Pour ça, je me place sur le calque du buisson et j’utilise le lasso polygonal pour créer des formes qui ressemble à celles du dessinateur pour simuler les feuilles… une fois ma forme créée, je prends l’outil densité couleurs – et je passe dans la forme jusqu’à obtenir la lumière désirée. Je procède aisni dans l’ensemble du buisson.
Ensuite, sur le calque ombre, je refais la même chose au lasso polygonal et je remplis les formes avec un vert moyen récupéré à la pipette dans le buisson.
En plus des effets de couleur, je voudrais assombrir un peu le tout en partant de la base du buisson. Ainsi je double-clique sur le calque buisson (pas dans le texte ni l’icône) pour ouvrir la boîte de dialogue des styles. J’applique un dégradé de couleur #688b6 / transparent en mode produit et opacité 97%.
7. Les cheveux
Pour commencer, je procède comme d’habitude en récupérant la sélection à la baguette magique (W) sur le calque aplats que je duplique sur un nouveau calque que je nomme cheveux. Je termine en cochant la case des pixels transparents.
A nouveau en fonction de la direction de la lumière, je vais déterminer des impacts de lumière avec l’outil densité couleurs – (O) (étape 1). Puis avec l’outil doigt (R) et un diamètre variable de 20px max pour les principales mèches de cheveux et 3 pixels pour les cheveux de manière précise (étape 2). Ensuite, je prends l’outils densité lumière + (O) en mode Tons moyens. Une intensité de 18% et largement suffisante (étape 3). Enfin, sur le calque Ombres, je place au pinceau les intensions de couleurs avec du #714a24 que j’étale au doigt… (étape 4).
Voilà pour les techniques différentes, je vous laisse finir les autres zones, comme le fusil, le siège et les roses qui peuvent se réaliser de la même manière avant les effets de lumières…
Mettez vous sur le calque ombres et essayez de dessinez des ombres comme ceci en suivant les même méthode précédente et fairtes attention a la direction de la lumière
8. Quelques effets
Nous avons mis les couleurs, et ombré toutes les zones, nous allons maintenant apporer la lumière et les effets sympathiques… Pour commencer, je récupère à la baguette magique sur le calque Aplats, la partie qui contient la fumée du fusil. je la duplique (CTRL+J) et je nomme fumée. Je donne un petit coup de densité lumière –, pour atténuer l’effet plas… je duplique à nouveau le calque et le place tout en haut au dessus du calque Traits. Je lui applique un flou gaussien (Menu > Filtres > Atténuation > Flou gaussien) avec une valeur de 12px. Puis j’applique un style de calque Lumière externe avec du blanc et une largeur de 29px.
Je poursuis en créant un nouveau calque tout en haut en mode Superposition que je nomme Lumières. Avec un pinceau (B) taille 900px et une dureté de 0. Je clique une seule fois sur la fumée pour obtenir mon effet. Je répète l’opération sur les roses avec des tailles de pinceau plus petites.
Sur ce même calque je place d’autres touches de couleur avec un pinceau très petit et un bord dur pour marquer les contours de lumière
sur un autre calque utilisez un pinceau très grand (1600px) avec une opacité à 20% et une dureté à 0% pour donner l’effet de couleur général.
Etape finale :
Pour le coloriage c’est terminé nous allons maintenant s’occuper des colleurs globaux, pour cela je crée un nouveau calque de réglage Balance des couleurs (Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Balance des couleurs) puis je mets les valeurs suivantes.
J’ajoute un autre calque de réglage Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Courbe de transfert de dégradé Noir vers blanc en mode lumière tamisée et une opacité de 52%.
Je duplique ce dernier et je change les couleurs en #290a59 vers #ff7c00 je change le mode de fusion en Incrustation et je réduis l’opacité à 27%
Et voilà le résultat final
Top du top !
je mis met des demain ^^
je mis met des demain ^^
Bonjour, j’ai envoyé un tuto (la photo finale et la description du tuto comme demandé) il y a quelques jours, et je n’ai toujours pa reçu de réponses. Faut-il que j’attende encore quelques jours pour une réponse ou cela veut dire que mon tuto n’a pas été pris?
Alors là MERCI sa vas servir.
je mis met tout de suite, merci beaucoup pour ce magnifique tutoriel 🙂
Superbe travail 🙂
Très jolie!! enfin un tuto “tutsps” qui parle de colo. 🙂 j’espère que ça va m’aider a m’améliorer LOL
Un grand merci pour la technique du coloriage.
Ma petite participation:
http://www.chez-mireilled.com/artic…
Personnelement je n’aurais pas mis la derniere incrustation de dégradé mais franchement beau boulot et rendu superbe, bien joué 😉
vous faîtes du très bon boulot!!!
Depuis le temps que je cherchais un tutoriel comme celui-ci et en français ! Alors là , je dis bravo et je m’incline . Vos tutos sont formidables et je ne pense pas qu’il y a des ages pour en faire !
salut et merci pour ce tout
svp pouvais vous me dire quelle couleur avis vous utilise pour l’ombres ?
Très jolie!! et je dis bravo à toute l’équipe tutsps 🙂
Superbe tuto, Merci !
Waow et dire que j’ai fais une colo il ya une semaine sans aucune base d’ailleurs c’etait pas mal 🙂
Mais merci pour certaines astuces et au “avengers de tutps”
🙂
c’est quand mémé dommage que les commentaires soit filtrer autant , aucun des miens ne passe dommage 🙁
La version NB:
http://img11.hostingpics.net/pics/1…
et la version couleur:
http://img11.hostingpics.net/pics/2…
voila! 🙂
Bonjour,
Je suis actuellement en train d’essayer votre tuto, malheureusement je ne parviens pas à faire la “densité couleur”, ça me fais des trait blanc et non couleur “chair” plus clair comme on peut voir sur vos screens, et je n’arrive pas non plus à mettre les ombres sur le calque “Ombres”.
J’ai la version CS6 et je suis sous Mac.
Pourriez vous m’éclaircir sur le sujet ?
Merci d’avance 🙂
Madison.
Le tuto de la semaine. Merci, je suis honoré. :siffle:
Très cool!
Belle colo et chouette procédé.
Bonjour,
Bon tuto et travail, Bravo.
mesrine_29
Merci énormément pour ce tutoriel magnifiquement bien réalisé !
Merci beaucoup super utile
Je n’arrive pas à utiliser le pinceau en mode arrière dommage 🙁
Bravo pour ce tuto, qui donne envie de s’y mettre. Bravo pour la technique. :mdr:
Bonjour,
Tuto très intéressant, cependant n’ayant pas encore de tablette graphique, aurais-tu un produit a me conseillé.
Merci d’avance.
Bonjours,
Tout d’abord : BRAVO , j’adore mais je n’y arrive pas :/ Je suis pas graphiste pro ni quoi que ce soit donc je ne comprend pas tout :s J’aimerais savoir si vous utilisez une tablette graphique (ce qui n’est pas mon cas) et si il serait possible d’avoir ce magnifique tuto en vidéo pour pouvoir suivre la procédure au fur et a mesure.
Cordialement.
Bonjour! très bon tuto, j’aimerais préciser une petite observation que j’ai fait sur votre tuto, vous dites que
vous avez enlevé des petits carrés au genoux, je crois
plutôt que ce sont des petites feuilles qui tombent car si
vous remarquez il y a d’autres feuilles qui tombes tout autour du personnage donc il y en avaient qui tombaient devant le genous… non ?
Bravo!!! très bon tuto,
mais je suis coincé sur la densité couleur – je suis sur cs6 extend windows! au lieu du peau humain j’ai un traits abominable blanc cassé, quelqu’un peut m’aider
Bonjour tout d’abord super tuto moi-même j’étudie pour ma seconde année dans le graphisme à Nantes et je suis passionné par la colorisation.
J’effectue donc ce tuto mais je ne comprend pas l’étape ou plutôt le thermes “Highlights et 18%”.
Espérant avoir une suite a mon interrogation
Merci d’avance
Merci pour le tuto, juste je n’arrive pas a faire les ombres et la suite du coup j’ai fais des ombre simplet avec la gomme sur un nouveau calque ;-(
Voila mon oeuvre : http://imageshack.us/photo/my-image… ;-(
Magnifique Tuto, même si en tant que débutant j’ai eu parfois du mal à faire tout ce qui était dit ^^
Voici mon oeuvre : http://www.casimages.com/img.php?i=… 🙂
Stargeant
Alors là, merci énormément, c’est exactement ce que je cherchais!
“Nous n’allons pas ici aborder le thème de l’encrage ou préparation de planche qui fera très certainement l’objet d’un autre tutoriel” J’espère que vous le ferez! J’ai hâte!
Ce tutos est super….
Mais il manque un peu d’explications !
Bonne chance pour le reste des tutos
Kaleath
TUTO 🙂 YATTA :mdr: pour ce tuto même si je croche à quelque endroit mais sinon c’est vraiment bien ceci vas m’aider pour ma BD dommage qu’il y a pas la possibilité d’avoir un vidéo en même temps
Voilà 4 applications personnelles de ce tuto 🙂
1 : http://mevouc.unblog.fr/2012/11/13/…
2 : http://mevouc.unblog.fr/2012/11/13/…
3 : http://mevouc.unblog.fr/2012/11/13/…
4 : http://mevouc.unblog.fr/2012/11/13/…
bonjour merci pour ce tuto super je suis en plein dedans mais j’ai une petite question . est-il possible de faire une selection multiple au lasso magnétique pour gagner du temps ?
Bonjour, @hyuga77 un conseil prend ton temps 🙂
oui c’est ce que j’ai fait ^^ merci du conseil quand meme ^^
la je me prend la tete sur l’ombrage et c’est pas facile
Bonjour
avant tout très beau tuto et très pratique 😉
je voulais savoir
quel serai la meilleur tablette graphique( wacom ou autres )
pour la colorisation ?
esqu’une tablette graphique basique sans ecran ni rien meme de petite taille (ouais j’envisage ce qui se ferai de pire ^^) serai tout de meme relativement simple d’utilisation ?
Stephen, une tablette graphique nécessite toujours un temps d’adaptation et même assez conséquent si l’on tient à se passer de souris surtout pour les fondus de la mollette.
Les meilleurs c’est Wacom. La fun CTH 461 est largement suffisante pour débuter et je l’ai trouvé pour peau d’balle sur priceM.(40 €)
A ce prix on ne peut pas être mécontent, ne serait-ce que pour le logiciel de peinture “art rage” offert avec l’achat qui est assez rigolo.
C’est une technologie étonnante et bien au point mais il appartient à chacun de décider d’en faire son objet de prédilection à moins d’être un crack en dessin et de vouloir retrouver les sensations d’un dessin sur papier.
Là encore, ça n’est pas très évident car il faut se faire au fait de viser le curseur sur l’écran sans regarder sa mine.
Au final, si mon avis n’est pas dissuasif il est tout de même un peu mitigé et je pense que la souris a encore de beaux jours devant elle…
Bonjours, j’aurai une question par raport a ce tuto. J’aimerai savoir comment avoir un tracé du dessin 100% noir et sans trop pixeliser. J’aimerai avoir ça http://1.bp.blogspot.com/-N7mxpu41e…
Si on pouvais m’aider, cela serai gentils 🙂
Photoshop
Discover a selection of related articles on Pearltrees…
Excellent, merci pour la clarté et la compétence!
Lino
Génial ! Le mode arrière de pinceau est super pratique et j’ai adoré le rendu du genou 🙂 Superbe travail !
Je n’arrive pas à télécharger l’image de base . Quelqu’un peut m’aider svp ?
Merci Mr. Grafolog 🙂