Tuto Photoshop les meilleurs tutoriaux photoshop gratuit

Tutoriel Photoshop Evil Spell

Dans ce tutoriel vous apprendrez à créer une mise en scène sombre et gothique, et à sublimer un modèle dans un décor imaginaire.

Création par Kryseis Retouche

Introduction:

Dans ce tutoriel vous apprendrez à créer une mise en scène sombre et gothique, et à sublimer un modèle dans un décor imaginaire.

Voilà un aperçu du résultat final

Liens des images :

Modèlel, Forêt, Texture, Cornes.

01 Le fond.

Créez un nouveau document, de format A4. Placez la forêt sur votre document, inutile de la prendre en entière, prenez juste une partie qui vous semble convenir pour faire la création.

Faites un calque de réglage en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > luminosité et contraste” en écrêtage ( Menu > Calque > Créer un masque d’écrêtage ) sur votre calque forêt. Entrez les données suivantes : Luminosité : -52 ; Contraste : 42.

02 Détourer la modèle

Ouvrez l’image de la modèle, et détourez la avec l’outil plume (P). Placez-la ensuite sur votre fond, elle sera en plein cœur de la forêt. Arrangez votre détourage avec un masque de fusion,

Puis désaturez-la, en allant dans Menu > Images > Réglages > Désaturation Faites ensuite CTRL+Clic droit sur la vignette du calque modèle pour récupérer la sélection.

Créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ). Prenez ensuite l’outil dégradé linéaire (G) noir vers transparent , et faites un dégradé partant du bas de la modèle jusqu’à sa taille environ. Cela ajoutera un ombrage supplémentaire à sa robe.

03 Ombre du modèle

En dessous de votre groupe calque modèle, faites un groupe calque pour créer l’ombre. Pour cela, sur un nouveau calque, prenez l’outil dégradé radial noir vers transparent , et faites un dégradé qui se placera sous sa robe. L’ombre doit bien évidemment dépasser de chaque coté de la robe pour une meilleure incrustation.

04 Dessiner les tentacules

Faites un nouveau calque en dessous de votre modèle, pour les tentacules. Pour cela prenez l’outil plume (P), et dessinez des formes ressemblantes à des tentacules. Définissez des sélections et remplissez-les de noir. Arrangez si nécessaire vos dessins avec un pinceau rond de couleur noire, pour améliorer les arrondis.

05 Lumière et ombre des tentacules

Dans un premier temps, pour chaque tentacule faites une sélection en faisant ctrl + clic droit sur le calque souhaité. Dans cette sélection faites un trait blanc pas assez épais, principalement sur les parties bombées des tentacules.

Appliquez dessus un filtre flou gaussien (Menu Filtre > Atténuation > Flou gaussien ) assez important pour que la lumière blanche soit presque effacée. Faites la même manipulation pour chaque tentacules dessinée.

Faites la même chose pour tous les tentacules

Créez ensuite les ombres des tentacules sur le même principe que pour la modèle, en vous plaçant sous vos calques tentacules, avec le flou radial noir vers transparent. Assurez-vous que vos dégradés dépassent bien de vos tentacules, elles seront ainsi mieux incrustées au sol.

06 Ajout des cornes

Ouvrez l’image des cornes, et détourez-les à la plume. Celles ci viendront se placer sur la tête de la modèle. Créez donc un groupe de calque en dessous de celui du groupe modèle. Ajoutez un calque de réglage noir et blanc en écrêtage que vous baisserez à 25% d’opacité. N’hésitez pas à améliorer votre détourage avec un masque de fusion.

07 Raccord de la robe

Créez un nouveau groupe calque au dessus de votre modèle. Placez-vous ensuite sur le calque modèle et prenez l’outil tampon de duplication à 100% d’opacité, de taille petite à moyenne. Avec Alt sélectionnez une tranche de couleur dans le bas de la robe. Allez ensuite vous placez sur le nouveau calque au dessus de votre groupe modèle créé à l’instant, et appliquez cette duplication sur les départs de tentacule, pour que le raccord entre la robe et les tentacules soit plus réaliste et plus gracieux. Faites la manipulation autant que vous le jugerez nécessaire.

 

08 Dessiner les cheveux

Sur un nouveau calque au dessus de la modèle, commencez à dessiner des mèches de cheveux. Pour plus de précision, munissez-vous de votre tablette graphique. Dessinez des mèches fines, et longues. Vous pouvez le faire aussi bien au pinceau très fin, qu’avec le contour de tracé à la plume. Ou vous pouvez aussi alterner les deux. Sinon utilisez simplement des brushes cheveux.

09 Lumière de la bouche

Sur un nouveau calque, peignez en blanc l’intérieur de la bouche de la modèle.

Changez ensuite le mode de fusion de votre calque en ” lumière tamisée ” à 40% d’opacité.

 

10 Premiers réglages

Sur un nouveau calque, faites un premier calque de remplissage / couleur unie , prenez la couleur ” 827b04 ” et placez ce calque en mode ” lumière crue ” et baissez l’opacité à 10% .

Ensuite faites un calque de réglage “correction sélective” , placez vous sur Personnalisée , sur les couleurs ” rouges ” et entrez les données suivantes : +7 ; +4 ; +1 ; 0.

Faites ensuite un calque de remplissage de fond en dégradé. Prenez les couleurs ” 806f3d ” et ” 1a3823 “, placez ensuite votre calque en mode incrustation et baissez l’opacité à 27% .

Créez ensuite un nouveau calque de réglage de correction sélective , et entrez les données suivantes : +9 ; +7 ; +18 ; 0.

Faites la même manipulation et entrez les données suivantes : +2 ; +1 ; +8 ; 0.

Ensuite, faites un nouveau calque de remplissage de fond en dégradé , et prenez les deux couleurs suivantes : ” 243464 ” et ” f77a03 “, faites le dégradé en radial, de façon à ce que le orange soit principalement sur le centre et le coté droit de la création, et que le bleu soit plutôt en haut et sur la gauche.

Passez ce calque en mode ” lumière tamisée “, et baissez l’opacité à 20%.

 

Puis pour finir ces premiers réglages, faites un calque de remplissage fond en couleur unie , prenez la couleur ” f77a03 ” puis passez ce calque en mode ” lumière ponctuelle ” et baissez l’opacité à 5% .

11 Réglages suite

Nous allons faire encore une autre série de réglage, suivez bien toutes les instructions suivantes pour reproduire au mieux l’effet souhaité. Faites un premier calque de réglage “luminosité/contraste” et mettez le contraste à 2 .

Ensuite faites un calque de réglage ” correction sélective ” et entrez les données suivantes : +7 ; +4 ; +1 ; 0.

Faites ensuite un calque de remplissage de fond en dégradé . Prenez les couleurs ” 806f3d ” et ” 1a3823 “, placez ensuite votre calque en mode incrustation et baissez l’opacité à 30% .

Faites à nouveau un calque de correction sélective et entrez ces données : +9 ; +7 ; +18 ; 0.

Faites ensuite un calque de remplissage en dégradé réfléchi . Prenez les couleurs ” 97461 ” à ” fbd8c5 ” à ” 6c2e16 ” et “efdbcd”.

Passez votre calque en mode ” lumière tamisée ” et baissez l’opacité à 34% .

Faites ensuite un autre calque de remplissage en dégradé radial cette fois avec la couleur ” edc9b7 ” vers transparent, placez votre dégradé en haut à droite dans le coin.

Ensuite changez son mode de fusion en “lumière tamisée” et baissez l’opacité à 19%.

Faites ensuite un calque de réglage ” balance des couleurs “, pour les tons moyens entrez les données -7 ; -3 ; -9. Et pour les tons clairs entrez les données +4 ; +1 ; -14.

A nouveau faites un calque de réglage “correction sélective” et entrez ces données : +11 ; +3 ; +10 ; 0.

12 Lumière verte

Créez un nouveau calque, au dessus de tous vos précédents réglages. Prenez un pinceau rond aux bords flous, et prenez la couleur ” edc9b7 “. Peignez grossièrement sur la quasi totalité de votre création en laissant quelques blancs par endroits.

Passez votre calque en mode “lumière tamisée” et baissez l’opacité à 12%.

13 Ajout de la texture

Téléchargez la texture sur le site DeviantART, et placez-la sur l’intégralité de votre création.

Changez son mode de fusion ” lumière tamisée “, et baissez l’opacité à 25%.

Effacez la texture au niveau de la modèle en utilisant l’outil gomme (E) ou un masque de fusion.

14 Lumière orange

Sur un nouveau calque, prenez un pinceau rond aux bords flous, et prenez la couleur ” e9a93c “. Peignez grossièrement principalement sur le bas de la création.

Passez votre calque en mode “lumière tamisée” et baissez l’opacité à 39%.

15 Balance des couleurs

Faites un calque de réglage “balance des couleurs” et entrez les données suivantes. Pour les tons moyens : -3 ; -21 ; +19. Pour les tons foncés : +6 ; 0 ; 0. Et pour les tons clairs : +12 ; +23 ; +2.

ce qui vous donne ceci

16 Brume et assombrissement

Sur un nouveau calque, faites un dégradé linéaire noir vers transparent, en partant du bas de la création et en s’arrêtant au niveau du haut de la robe de la modèle.

Placez ce calque en mode “incrustation” et baissez l’opacité à 32%.

Ensuite faites un nouveau calque, téléchargez des brushs de brume sur DeviantART par exemple, et placez en en couleur blanche sur le bas de la création au niveau des tentacules. Placez ce calque en mode ” luminosité ” et baissez l’opacité à 38%.

17 Niveaux

Faites un nouveau calque de réglage ” niveaux ” et entrez les données suivantes : 10 ; 1,10 ; 255.

18 Courbes de lumière

Prenez une couleur dans les tons jaunes. Assurez-vous que la taille de votre pinceau soit fin. Prenez ensuite la plume, et repassez sur les contours de la robe et des tentacules en faisant des tracés. Faites ensuite un clic droit et sélectionnez “contour de tracé”, choisissez “forme” et cochez la case “simuler la pression”. Cela vous donnera des contours de vos tracés, et accentuera les contours de la robe. Faites la manipulation autant que vous le jugerez nécessaire. Si vous avez des problèmes avec cette étape utilisez le tutoriel suivant pour mieux comprendre

19 Cadre noir et finition

Sur un nouveau calque, faites une sélection ovale qui entoure la modèle. Intervertissez cette sélection et remplissez-la de noir.

Ajoutez un flou gaussien très important.

Placez ce calque en mode ” lumière tamisée ” et baissez l’opacité à 26% .

Puis faites un nouveau calque et ajoutez un très léger dégradé linéaire sur le bas de la création.

Passez ce calque en mode ” lumière tamisée ” et baissez l’opacité à 70% .

Et voilà le résultat final

N’oubliez pas de signer votre création et de conserver le fichier PSD pour pouvoir y revenir ultérieurement.