Dans ce tutoriel vous apprendrez à créer une mise en scène sombre et gothique, et à sublimer un modèle dans un décor imaginaire.
Création par Kryseis Retouche
Introduction:
Dans ce tutoriel vous apprendrez à créer une mise en scène sombre et gothique, et à sublimer un modèle dans un décor imaginaire.
Voilà un aperçu du résultat final
Liens des images :
Modèlel, Forêt, Texture, Cornes.
01 Le fond.
Créez un nouveau document, de format A4. Placez la forêt sur votre document, inutile de la prendre en entière, prenez juste une partie qui vous semble convenir pour faire la création.
Faites un calque de réglage en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > luminosité et contraste” en écrêtage ( Menu > Calque > Créer un masque d’écrêtage ) sur votre calque forêt. Entrez les données suivantes : Luminosité : -52 ; Contraste : 42.
02 Détourer la modèle
Ouvrez l’image de la modèle, et détourez la avec l’outil plume (P). Placez-la ensuite sur votre fond, elle sera en plein cœur de la forêt. Arrangez votre détourage avec un masque de fusion,
Puis désaturez-la, en allant dans Menu > Images > Réglages > Désaturation Faites ensuite CTRL+Clic droit sur la vignette du calque modèle pour récupérer la sélection.
Créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ). Prenez ensuite l’outil dégradé linéaire (G) noir vers transparent , et faites un dégradé partant du bas de la modèle jusqu’à sa taille environ. Cela ajoutera un ombrage supplémentaire à sa robe.
03 Ombre du modèle
En dessous de votre groupe calque modèle, faites un groupe calque pour créer l’ombre. Pour cela, sur un nouveau calque, prenez l’outil dégradé radial noir vers transparent , et faites un dégradé qui se placera sous sa robe. L’ombre doit bien évidemment dépasser de chaque coté de la robe pour une meilleure incrustation.
04 Dessiner les tentacules
Faites un nouveau calque en dessous de votre modèle, pour les tentacules. Pour cela prenez l’outil plume (P), et dessinez des formes ressemblantes à des tentacules. Définissez des sélections et remplissez-les de noir. Arrangez si nécessaire vos dessins avec un pinceau rond de couleur noire, pour améliorer les arrondis.
05 Lumière et ombre des tentacules
Dans un premier temps, pour chaque tentacule faites une sélection en faisant ctrl + clic droit sur le calque souhaité. Dans cette sélection faites un trait blanc pas assez épais, principalement sur les parties bombées des tentacules.
Appliquez dessus un filtre flou gaussien (Menu Filtre > Atténuation > Flou gaussien ) assez important pour que la lumière blanche soit presque effacée. Faites la même manipulation pour chaque tentacules dessinée.
Faites la même chose pour tous les tentacules
Créez ensuite les ombres des tentacules sur le même principe que pour la modèle, en vous plaçant sous vos calques tentacules, avec le flou radial noir vers transparent. Assurez-vous que vos dégradés dépassent bien de vos tentacules, elles seront ainsi mieux incrustées au sol.
06 Ajout des cornes
Ouvrez l’image des cornes, et détourez-les à la plume. Celles ci viendront se placer sur la tête de la modèle. Créez donc un groupe de calque en dessous de celui du groupe modèle. Ajoutez un calque de réglage noir et blanc en écrêtage que vous baisserez à 25% d’opacité. N’hésitez pas à améliorer votre détourage avec un masque de fusion.
07 Raccord de la robe
Créez un nouveau groupe calque au dessus de votre modèle. Placez-vous ensuite sur le calque modèle et prenez l’outil tampon de duplication à 100% d’opacité, de taille petite à moyenne. Avec Alt sélectionnez une tranche de couleur dans le bas de la robe. Allez ensuite vous placez sur le nouveau calque au dessus de votre groupe modèle créé à l’instant, et appliquez cette duplication sur les départs de tentacule, pour que le raccord entre la robe et les tentacules soit plus réaliste et plus gracieux. Faites la manipulation autant que vous le jugerez nécessaire.
08 Dessiner les cheveux
Sur un nouveau calque au dessus de la modèle, commencez à dessiner des mèches de cheveux. Pour plus de précision, munissez-vous de votre tablette graphique. Dessinez des mèches fines, et longues. Vous pouvez le faire aussi bien au pinceau très fin, qu’avec le contour de tracé à la plume. Ou vous pouvez aussi alterner les deux. Sinon utilisez simplement des brushes cheveux.
09 Lumière de la bouche
Sur un nouveau calque, peignez en blanc l’intérieur de la bouche de la modèle.
Changez ensuite le mode de fusion de votre calque en ” lumière tamisée ” à 40% d’opacité.
10 Premiers réglages
Sur un nouveau calque, faites un premier calque de remplissage / couleur unie , prenez la couleur ” 827b04 ” et placez ce calque en mode ” lumière crue ” et baissez l’opacité à 10% .
Ensuite faites un calque de réglage “correction sélective” , placez vous sur Personnalisée , sur les couleurs ” rouges ” et entrez les données suivantes : +7 ; +4 ; +1 ; 0.
Faites ensuite un calque de remplissage de fond en dégradé. Prenez les couleurs ” 806f3d ” et ” 1a3823 “, placez ensuite votre calque en mode incrustation et baissez l’opacité à 27% .
Créez ensuite un nouveau calque de réglage de correction sélective , et entrez les données suivantes : +9 ; +7 ; +18 ; 0.
Faites la même manipulation et entrez les données suivantes : +2 ; +1 ; +8 ; 0.
Ensuite, faites un nouveau calque de remplissage de fond en dégradé , et prenez les deux couleurs suivantes : ” 243464 ” et ” f77a03 “, faites le dégradé en radial, de façon à ce que le orange soit principalement sur le centre et le coté droit de la création, et que le bleu soit plutôt en haut et sur la gauche.
Passez ce calque en mode ” lumière tamisée “, et baissez l’opacité à 20%.
Puis pour finir ces premiers réglages, faites un calque de remplissage fond en couleur unie , prenez la couleur ” f77a03 ” puis passez ce calque en mode ” lumière ponctuelle ” et baissez l’opacité à 5% .
11 Réglages suite
Nous allons faire encore une autre série de réglage, suivez bien toutes les instructions suivantes pour reproduire au mieux l’effet souhaité. Faites un premier calque de réglage “luminosité/contraste” et mettez le contraste à 2 .
Ensuite faites un calque de réglage ” correction sélective ” et entrez les données suivantes : +7 ; +4 ; +1 ; 0.
Faites ensuite un calque de remplissage de fond en dégradé . Prenez les couleurs ” 806f3d ” et ” 1a3823 “, placez ensuite votre calque en mode incrustation et baissez l’opacité à 30% .
Faites à nouveau un calque de correction sélective et entrez ces données : +9 ; +7 ; +18 ; 0.
Faites ensuite un calque de remplissage en dégradé réfléchi . Prenez les couleurs ” 97461 ” à ” fbd8c5 ” à ” 6c2e16 ” et “efdbcd”.
Passez votre calque en mode ” lumière tamisée ” et baissez l’opacité à 34% .
Faites ensuite un autre calque de remplissage en dégradé radial cette fois avec la couleur ” edc9b7 ” vers transparent, placez votre dégradé en haut à droite dans le coin.
Ensuite changez son mode de fusion en “lumière tamisée” et baissez l’opacité à 19%.
Faites ensuite un calque de réglage ” balance des couleurs “, pour les tons moyens entrez les données -7 ; -3 ; -9. Et pour les tons clairs entrez les données +4 ; +1 ; -14.
A nouveau faites un calque de réglage “correction sélective” et entrez ces données : +11 ; +3 ; +10 ; 0.
12 Lumière verte
Créez un nouveau calque, au dessus de tous vos précédents réglages. Prenez un pinceau rond aux bords flous, et prenez la couleur ” edc9b7 “. Peignez grossièrement sur la quasi totalité de votre création en laissant quelques blancs par endroits.
Passez votre calque en mode “lumière tamisée” et baissez l’opacité à 12%.
13 Ajout de la texture
Téléchargez la texture sur le site DeviantART, et placez-la sur l’intégralité de votre création.
Changez son mode de fusion ” lumière tamisée “, et baissez l’opacité à 25%.
Effacez la texture au niveau de la modèle en utilisant l’outil gomme (E) ou un masque de fusion.
14 Lumière orange
Sur un nouveau calque, prenez un pinceau rond aux bords flous, et prenez la couleur ” e9a93c “. Peignez grossièrement principalement sur le bas de la création.
Passez votre calque en mode “lumière tamisée” et baissez l’opacité à 39%.
15 Balance des couleurs
Faites un calque de réglage “balance des couleurs” et entrez les données suivantes. Pour les tons moyens : -3 ; -21 ; +19. Pour les tons foncés : +6 ; 0 ; 0. Et pour les tons clairs : +12 ; +23 ; +2.
ce qui vous donne ceci
16 Brume et assombrissement
Sur un nouveau calque, faites un dégradé linéaire noir vers transparent, en partant du bas de la création et en s’arrêtant au niveau du haut de la robe de la modèle.
Placez ce calque en mode “incrustation” et baissez l’opacité à 32%.
Ensuite faites un nouveau calque, téléchargez des brushs de brume sur DeviantART par exemple, et placez en en couleur blanche sur le bas de la création au niveau des tentacules. Placez ce calque en mode ” luminosité ” et baissez l’opacité à 38%.
17 Niveaux
Faites un nouveau calque de réglage ” niveaux ” et entrez les données suivantes : 10 ; 1,10 ; 255.
18 Courbes de lumière
Prenez une couleur dans les tons jaunes. Assurez-vous que la taille de votre pinceau soit fin. Prenez ensuite la plume, et repassez sur les contours de la robe et des tentacules en faisant des tracés. Faites ensuite un clic droit et sélectionnez “contour de tracé”, choisissez “forme” et cochez la case “simuler la pression”. Cela vous donnera des contours de vos tracés, et accentuera les contours de la robe. Faites la manipulation autant que vous le jugerez nécessaire. Si vous avez des problèmes avec cette étape utilisez le tutoriel suivant pour mieux comprendre
19 Cadre noir et finition
Sur un nouveau calque, faites une sélection ovale qui entoure la modèle. Intervertissez cette sélection et remplissez-la de noir.
Ajoutez un flou gaussien très important.
Placez ce calque en mode ” lumière tamisée ” et baissez l’opacité à 26% .
Puis faites un nouveau calque et ajoutez un très léger dégradé linéaire sur le bas de la création.
Passez ce calque en mode ” lumière tamisée ” et baissez l’opacité à 70% .
Et voilà le résultat final
N’oubliez pas de signer votre création et de conserver le fichier PSD pour pouvoir y revenir ultérieurement.
Superbe, des demain je m’y met !!
J’aime énormément
Merci de la publication de mon tutoriel.
Je me permet de redonner le lien de la forêt, car apparemment elle n’est pas visible quand on clique dessus.
http://fr.depositphotos.com/1098138…
Merci pour ce tutoriel 🙂
les corne qussi ne sont pqs visible
merci pour ce tuto,
je trouve cependant que ce tuto est trop long et le rendu très médiocre (pas très original) :/
Un tutoriel vraiment sympathique et très bien expliqué. Je le ferais prochainement avec plaisir.
Merci pour ce superbe tuto !! Tout lu et tout compris 🙂
Promis, je vais penser à utiliser les calques de réglages de remplissage 😉
Voici ma réalisation et merci pour le tuto:
http://www.chez-mireilled.com/artic…
Voila ma Réalisation , légèrement modifier lol
http://4.bp.blogspot.com/-CdUmQ90gN…
Merci pour ce tuto
super boulot 🙂
Désolez du mot mais là ça devient stupide.
Vous supprimez les commentaires qui critique de manière honnête et objective le rendu. Il faut sacoir un peu assumer…
Donc pour la 3ème fois: ” merci pour le tuto mais je trouve que celui-ci est beaucoup trop long pour un rendu qui manque d’originalité…”
Bonjour tout le monde, @Obscuria désolé mais on a rien supprimé tu a simplement poster ton commentaire avant le backup de la base de donnée du site web, la version que vous avez vue ces derniers trois jours est une version ultra simple du site sans forum ni l’autre partie du site.
Les membres qui nous suivent sur facebook on tous u la nouvelle.
En tous les cas merci
Slt, le site a été down depuis plus de 6 jours et monsieur Obscuria râle à cause d’un commentaire :siffle:
ça c’est la classe trop top la mentalité des membres bravo ;-(
j’ai un probleme avec facebook vs pouvez me donner le site svp 🙂
Merci pour ce magnifique tuto LOL
bonsoir,
très joli tutoriel, je trouve le rendu sympathique je vais m’y mettre rapidement pour le refaire 🙂
Trop cooll !! continuer les mecs !! sa déchire !!
pour la 3ème fois je repost mon commentaire.
Ce tuto ne restera pas dans les annales, je ne trouve pas l’intérêt graphique du montage, c’est surement une question de goût mais je ne trouve vraiment aucune harmonie dans l’image finale!
Allez bon courage et vivement le prochain.
Pas la peine de m’insulter, je donne juste mon avis.
À bientôt
Voila ma creation
http://ultimatedesignerfx.blogspot….
je la repose car mon autre lien est mort
Mon tutoriel ne peut pas plaire à tout le monde, certes c’est pas une “énorme création”, car pour les tutoriels je privilégie des créations plus basiques, et qui demandent moins d’explications. Tant qu’il plait à certaines personnes, et tant qu’il aide un peu d’autres personnes à progresser ou à découvrir certaines techniques, je pense que c’est le principal 🙂 merci à tous pour vos avis, bons comme mauvais, ils sont acceptés et appréciés. Bonne continuation à tous 🙂
voila : https://twitter.com/tictac2126/stat…
voila : https://twitter.com/tictac2126/stat…
Je connais déjà cette création ainsi que la créatrice, malheureusement ça manque d’originalité depuis quelque temps, on retrouve toujours ou presque des créations à base d’une foret et ça en devient blasant.
Pour un tuto pourquoi pas, mais je ne suis pas fan.
Désolez je pensez que vous les supprimiez 😉
Merci infiniment pour ce superbe tuto!!! 🙂 Il est vraiment génial je trouve!!!! Un très très beau rendu visuel et de plus, un tutoriel vraiment très très bien rédigé!! Tout est expliqué dans les moindres détails, et grâce à toi j’ai appris tout plein de choses!!! 🙂 Notamment en ce qui concerne les calques de remplissages lol, tout comme Cécile, je ne pense jamais à en faire XD
Donc voilà, un grand grand merci à toi Krys’!!! Tu as énormément de talent tu sais! Je t’admire vraiment énormément!! Et sache encore que tu auras toujours mon soutien ma belle!!! 😉 <3 <3 <3
La super classe vraiment trop magnifique le tutoriel continuez comme ça, c’est le bonheur absolu 🙂
Merci pour ce tutoriel
🙂
très joli tutoriel, je trouve le rendu sympathique je vais m’y mettre rapidement
Merci infiniment pour ce superbe tuto!!! LOL
Comment dire juste sublime comme à ton habitude. Je vais me penché sur ce tuto. Pas mal du tout le rendu sérieux Grafolog tu déchires.
M-P67
magnifique mais je ne sais pas pk les couleurs ;-( sont pas les memes quand j’entre leur codes
sinon merci voilà mon rendu http://fav.me/d5i6paa 🙂
:mdr: :siffle: :mdr:
Euh les liens pour accéder au photo de la forêt et des corne sont un peu beaucoup Down, c’est assez dmmage et en plus les images ne sont pas libre, il faudrait songer à faire un dossier avec les images déja clean dedant.
Je trouve les critiques assez pathétiques… C’est déjà bien gentil de sa part de communiquer son savoir et certaines techniques, y en a pas beaucoup qui le font. Je suis Kryseis sur facebook et Deviant Art, certes ce n’est pas la meilleure créa qu’elle ait faite, mais comme elle l’a souligné plus haut, c’est pour aider, on va pas commencer à sortir le grand jeu. Puis quand certains auront son niveau, y pourront parler… Enfin bref, un grand merci une fois plus à Kryseis pour ce joli tuto 😎
Merci pour ce tuto ! je m’en suis largement inspiré pour faire http://25.media.tumblr.com/0821820d… 🙂
🙂
Dommage que depuis quelques tutos, les ressources soient payantes… le sites serait il tombé dans l’escarcelle du “tout-payant”? faut croire…. et c’est triste car comme beaucoup je ne suis qu’un amateur, juste un amateur…. même si les tutos restent intéressants et de haute volée….
Excusez-moi mais le lien ne s’affiche plus non plus pour les cornes, j’aurais aimé avoir les mêmes pour essayer ce tuto, merci d’avance.