Mariez Photoshop et Cinema 4D pour plus de professionnalisme dans l’infographie, dans ce tutoriel nous allons voir comment créer des cheveux sous Cinema 4D et les intégrer dans un montage mystérieux sous Photoshop.
Design mystérieux avec Photoshop et Cinema 4D
Voilà le résultat final de notre tutoriel
Pour commencer notre travail ouvrez Cinema 4D (la version utilisée dans le tuto c’est R12 )
Puis ajoutez un objet sphère à votre scène
Ensuite allez dans Menu > Simulation > Objet cheveux > Ajouter des cheveux
Ceci va transformer votre scène en animation appuyez sur le bouton lecture avant ( F8 ) pour voir l’animation des cheveux
Arrêtez la séquence à la 77ème image
Pour que les cheveux s’arrêtent au niveau de la sphère, vous devez aller dans l’onglet Objet, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet cheveux puis allez dans Propriété Hair > Collision des cheveux.
Appuyez sur le bouton rendu de la vue active pour voir le rendu ( Ctrl+R )
Ensuite ajoutez un objet lumière à votre scène
Ensuite mettez les coordonnées suivantes pour positionner la lumière
Puis changez les valeurs dans l’onglet Attributs
Regardez maintenant la différence dans le rendu
Dupliquez la lumière ou ajoutez un autre objet lumière puis changez les paramètres de ce dernier
Ensuite cliquez deux fois sur la matière cheveux dans l’onglet Matériaux
Maintenant nous allons changez quelques valeur pour obtenir un autre effet des cheveux
Cliquez sur le petit bouton a côté de texture puis sur bruit
Cliquez sur le carré du bruit pour modifier quelques paramètres
Appuyez sur le bouton rendu de la vue active pour voir le rendu ( Ctrl+R )
Ensuite cliquez sur épaisseur et mettez la courbe suivante ainsi que les valeurs (la courbe ici fait le même travail que le masque de fusion dans Photoshop ça permet d’appliquer l’effet que sur des zone précise du matériau )
Puis autour de Friser
Pour finir mettez-vous sur Touffes et changez ces paramètres
Ce qui vous donne le résultat suivant
Nous allons exportez notre travail pour l’utiliser sous Photoshop et pour éviter le détourage il faut exporter le fichier en utilisant le canal alpha
Cliquez sur le bouton Réglage du rendu
Ensuite cliquez sur Rendu dans le visualiseur pour vous permettre d’enregistrer le rendu dans un nouveau fichier TIFF.
Nous avons maintenant notre rendu 3D
Maintenant ouvrez Photoshop, téléchargez le pack de ressource suivant puis créez un nouveau document de 1200×1450 pixels , résolution 72Dpi couleurs RVB 8bits
Ajoutez un calque de remplissage dégradé en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de remplissage > Dégradé.
Après avoir ajouté le calque de remplissage de dégradé cliquez deux fois sur la vignette du calque, puis déplacez-le vers le Haut.
Maintenant importez l’image suivante dans votre document et ajustez-la comme ceci
Ensuite prenez l’outil gomme (E) avec une dureté de 0% et effacez la partie inférieur de l’image
Créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ), prenez l’outil pinceau (B) , une dureté de 0% et dessinez un forme aplatie en utilisant la couleur suivante # 196778
Ouvrez l’image du rendu de tout à l’heure dans un autre document
Puis allez dans l’onglet Couche , vous allez remarquer une nouvelle couche qui s’appelle Alpha .
Pour récupérer la sélection des cheveux maintenez la touche Ctrl enfoncé et cliquez sur la couche alpha.
Puis faites un copie / coller vers votre document principal pour importer les cheveux.
Dupliquez le calque deux fois et ajustez-les comme ceci
Prenez l’outil ellipse (U) et dessinez trois ronds noirs
Appliquez dessus un filtre flou gaussien en allant dans Menu > Filtre > Atténuation > Flou gaussien
Réduisez leurs opacités à 30%
Importez le halo suivant dans votre document
Changez son mode de fusion en superposition
Maintenant ouvrez l’image du model suivant et détourez le en utilisant l’outil Sélection rapide (W).
Puis importez la sélection dans votre document de travail en réduisant sa taille
Dupliquez votre calque ( Ctrl+J ) et réduisez sa luminosité à -68% en allant dans Menu > Image > Réglages > Teinte et saturation (Ctrl+U).
Maintenant prenez l’outil gomme (E) et effacez les contours du haut du model pour laisser apparaitre le calque du dessous
Puis dessinez un ombre portée comme ceci
Créez un nouveau calque, prenez l’outil pinceau (B) des brushes brouillards et dessinez un brouillard léger en bas de l’image en réduisant son opacité.
Pour finir ajoutez un calque de réglage courbe de transfert de dégradé en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Courbe de transfert de dégradé.
Changez son mode de fusion en incrustation et réduisez son opacité à 85%.
Et voilà le résultat final