Dans ce tutoriel, vous apprendrez l’ensemble du travail étape par étape pour la réalisation d’une œuvre d’art surréaliste abstraite. Avec seulement deux ou trois photos, vous allez apprendre à appliquer des ajustements facilement réalisables en utilisant des techniques simples mais incroyablement efficaces Si vous êtes curieux de savoir le genre de résultats que vous pouvez réaliser avec ces techniques, consultez le tutoriel.
Voilà un aperçu du résultat final
Avant de commencer, téléchargez le pack de ressource utilisé dans le tuto puis ouvrez un nouveau document de 5100×3200 pixels résolution 72Dpi couleurs RVB8bits.
Importez la texture grunge suivante dans votre document et ajustez-là comme ceci
Importez la deuxième texture et mettez-la juste au-dessus de l’autre
Changez son mode de fusion en lumière tamisée et réduisez son opacité à 55%.
Dupliquez la première texture grunge ( Ctrl+J ) et déplacez-la vers le haut pour créer le mur du fond
Allez ensuite dans Menu > Image > Réglage > Teinte et saturation
Importez la texture suivante dans votre document et mettez-la juste au-dessus du mur.
Changez son mode de fusion en superposition et réduisez son opacité à 35%.
Créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ), prenez l’outil pinceau (B) , la couleur grise foncé #444444, une opacité de 80% et dessinez-avec au niveau inférieur du mur pour créer un effet d’ombre comme ceci
Changez son mode de fusion en incrustation
Ouvrez l’image du model suivant dans un autre document et détourez-le
Importez l’image détourée dans votre document de travail comme ceci
Créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ), mettez le derrière le calque de votre model, prenez l’outil pinceau (B), la couleur grise foncé #444444 , une opacité de 90% et dessinez un ombre portée comme ceci
Maintenant nous allons effacer le visage de notre model, zoomez au niveau du visage prenez l’outil Tampon de duplication (S) , échantillonnez des zones du visage avec l’outil dernier, puis peignez les formes sur les yeux, la bouche etc…
Prenez l’outil plume (p) et dessinez un cercle suivant les traits du visage.
Cliquez sur le tracé avec le bouton droit de la souris puis sur Définir une sélection
Ensuite allez dans Menu > Calque > Nouveau calque de remplissage > Dégradé , ceci va vous créer un dégradé rien que sur le cercle.
Mettez-vous sur le calque du model, prenez l’outil densité + (O) , et assombrissez toutes les zones du model, puis l’outil densité – (O), éclaircissez les bordures du cercle
Pour obtenir l’effet suivant
Ouvrez le document PNG des insectes et détourez-les une par une et à chaque fois collez-les sur votre document et ajustez-les comme si elles sortent du trou au niveau du visage. Utilisez aussi des brushes insecte
Dupliquez les images des insectes plusieurs fois en changeant leur taille et position para port à votre angle de vue et la perspective du model.
Ceci va causer des supers ralentissements si vous n’avez pas un pc puissant, pour éviter ces ralentissements vous devez fusionnez les calques des insectes à chaque fois que vous avez un grand nombre, dupliquez les calques et n’hésitez pas à changer leur opacité pour obtenir l’effet suivant.
Importez l’image des éclats suivante dans votre document et ajustez-la au niveau du visage.
Changez son mode de fusion en superposition
Importez la texture grunge suivante dans votre document
Changez son mode de fusion en superposition et réduisez son opacité à 62% .
Ensuite ajoutez un calque de réglage Luminosité et contraste en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Luminosité et contraste
Dans le même menu ajoutez un calque de réglage Courbe
Ensuite ajoutez un calque de réglage Courbe de transfert de dégradé
Ajoutez un calque de réglage Balance des couleurs et réglez les tons comme ceci
Pour finir créez un nouveau calque, remplissez le avec du gris #808080 en utilisant l’outil pot de peinture (G) puis allez dans Menu > Filtre > Texture > Placage de texture.
Pour finir changez son mode de fusion en lumière crue.
Et voilà le résultat final