Voilà un tout nouveau tutoriel ce dernier se compose de deux parties une avec Cinema 4D et l’autre avec Photoshop, nous allons apprendre comment réaliser des rendu 3D avec des effets HDRI sans passer par des plugins et les intégré dans des montages sur-réelles avec Photoshop.
Avant de commencer je vous invite a télécharger le pack de ressource suivant, il contient des brushes, texture et rendu Cinema 4D si vous n’avez pas ce dernier.
Ce tutoriel se compose de deux parties une avec Photoshop et l’autre avec Cinema 4D , nous allons commencer par Cinema 4D .
Voilà un petit aperçu du résultat final
1ère partie Cinema 4D
Ouvrez Cinema 4D ( la version utilisée dans le tutoriel c’est C4d R12 ).
Ajoutez dans votre scène un objet sphère
Allez dans l’onglet attribut , cliquez sur lissage puis sur Supprimer la propriété.
Maintenant ajoutez un autre objet sphère a votre scène et ajustez ça taille et position en utilisant les outils de mise à l’échelle (T) et l’outil de déplacement (R).
Répétez la même étape plusieurs fois et à chaque fois changez la taille et la position de votre objet sphère
Répétez l’action jusqu’à ce que vous obtiendrai ceci
Maintenant dans l’onglet des objets sélectionnez tous les sphères cliquez avec le bouton droit de la souris puis sur Grouper les objets ( Alt+G ).
Passons aux matériaux, dans l’onglet Matériaux allez dans Menu > Nouveau matériau.
Dans l‘option réflexion cliquez sur la flèche à côté de texture puis sur Fresnel
Ensuite réduisez l’intensité de la texture et de la réflexion
Puis glissez directement le matériau sur l’objet groupé pour appliquer la texture sur tous les objets sphères.
Si vous cliquez sur le bouton Rendu de la vue active, vous allez remarquer que le rendu n’est pas satisfaisant il lui manque un peu de reflet.
Nous allons créer maintenant un effet HDRI plus réaliste, ajoutez un objet Plan et mettez les coordonnées suivantes
Ensuite ajoutez un objet éclairage de surface
Mettez les coordonnées suivantes
Apportez les réglages suivant dans l’onglet Attributs
Ensuite glissez la lumière dans l’objet Plan pour en faire un parent
Dans l’onglet Matériaux allez dans Menu > Nouveau matériau.
Cliquez sur la flèche à côté de texture puis sur dégradé ensuite cliquez sur le dégradé pour l’éditer.
Cochez l’option alpha , cliquez sur la flèche à côté de texture puis sur couleur
Puis glissez directement le matériau sur l’objet Plan
Maintenant cliquez sur le bouton Réglage de rendu
Cliquez sur le bouton Rendu dans le visualiseur qui permet d’enregistrer le rendu (n’oubliez pas d’enregistrer votre travail sous Cinema 4D nous aurons besoin de ce dernier plus tard)
et voilà le résultat
Pour pouvoir faire une sélection avec Photoshop enlevez tous les lumières et matériaux pour avoir des objets neutres puis enregistrez votre rendu la même taille et la même position de la caméra.
Nous n’avons pas fini avec Cinema 4D, supprimer tous les objets sphère de votre scène car nous allons les remplacer par d’autre.
Créez cinq objets sphère et ajustez-les comme ceci
Ensuite ajoutez à la scène un objet Metaball
Puis glissez tous les objets sphère dedans pour en faire leur parent
Réglez les caractéristiques de l’objet Metaball dans l’onglet attributs pour lisser un peut les bordures de ce dernier
Cliquez sur le bouton Rendu dans le visualiseur qui permet d’enregistrer le rendu
Créez plusieurs formes en utilisant l’objet Metaball et des couleurs rouges
utilisez aussi le tutoriel suivant pour créer la forme suivante
( Sauvegarder les rendus avec et sans texture vous facilite la tâche pour le détourage )
Cette première partie c’est fini passons maintenant à Photoshop