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Créer une mini planète verte avec Photoshop et Cinema 4D

Un autre tutoriel plus surprenant que les autres, dans ce dernier nous allons combiner deux logiciel Photoshop et Cinema 4D pour créer une superbe mini planète surréel.

Créer une mini planète verte avec Photoshop et Cinema 4D

 

Voilà le résultat de notre tutoriel

•  Partie Cinema 4D

Avant de commencer je vous invite a téléchargé le pack suivant

Ouvrez Cinema 4D et ajoutez un objet sphère à votre scène d’une taille de 297m

Dans l’onglet attribut mettez 200 Segments

Ensuite sélectionnez l’objet sphère pour créer l’effet d’herbe, allez dans Menu > Hair > Fourrure

Dans l’onglet des matériaux cliquez deux fois sur le matériau de la fourrure pour le modifier et changez seulement la couleur marron en vert

Créez un autre matériau pour l’appliquer sur l’objet sphère en allant dans Menu ( Matériaux) > Nouveau.

Glissez ce dernier sur l’objet sphère

La quantité de l’herbe sur notre objet sphère n’est pas suffisant pour créer l’effet recherché nous allons modifier les paramètres de l’objet fourrure en allant dans l’onglet attribut de ce dernier, changez la quantité en 600.000, longueur 0, Randomiser 0°, segment 10 et pour la variation se sera 25m ( Attention PC Entrée de gamme ça risque de ramer ).

Cliquez sur le bouton Rendu de la vue active pour voir l’effet

Ajoutez un objet ciel comme ceci

Ajoutez un objet lumière

Allez dans l’onglet attribut et changez l’ombre en Adaptative

Changez la position de notre source de lumière comme ceci

Ensuite ajoutez un objet éclairage de surface , changez ça rotation et position comme ceci

Cliquez sur le bouton Rendu de la vue active pour voir le résultat final

Cliquez sur le bouton réglage de rendu ( Ctrl+B )

Et enregistrez votre travail.

 

•  Partie Photoshop

Importez votre document dans Photoshop, utilisez une des méthodes pour la sélection des cheveux pour détourer la planète verte

Ouvrez un nouveau document de 3500×4500 pixels résolution 72Dpi couleurs RVB8bits et ajoutez un fond dégradé en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de remplissage > Dégradé

Importez l’image des nuages suivante dans votre document

Changez son mode de fusion en incrustation

Maintenant importez la planète que vous avez détourées

Prenez l’outil rectangle (U) et dessinez un rectangle gris #6e6e6e comme ceci

Récupérez la sélection du rectangle en allant dans Menu > Sélection > Récupérer la sélection .

Créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ), remplissez le avec du blanc en utilisant l’outil pot de peinture (G) et allez dans Menu > Bruit > Ajout de bruit

Changez son mode de fusion en Produit

Dans un autre calque prenez l’outil pinceau (B) , et dessinez une ligne discontinue verticale

Sélectionnez les trois derniers calques, fusionnez-les ( Ctrl+E ) et déformez le calque en allant dans Menu > Edition > Transformation > Déformation

Prenez l’outil gomme (E) et effacez les parties qui dépassent et un peu des bordures de notre future route puis avec l’outil pinceau (B) et la couleur #4c4d4b dessinez des formes comme ceci.

Dans les options de fusion ajoutez un ombre interne

Créez un nouveau calque, prenez l’outil pinceau (B) , la couleur #4c4c4c et dessinez un contour gris comme ceci

Changez son mode de fusion en lumière crue

Détourez la maison et la voiture et importez-les dans votre document sans oublier de leur ajouter un ombre porté avec l’outil pinceau (B) .

Dupliquez l’image de la voiture et allez dans Menu > Filtre > Atténuation > Flou gaussien

Effacez la partie avant du flou directionnel en utilisant l’outil gomme (E)

Importez l’image suivante dans votre document et ajustez-la comme ceci

Créez un nouveau calque et dessinez quelques nuages comme ceci

Refaite la même chose dans un autre calque avec d’autre nuages mais changez son mode de fusion en incrustation et réduisez son opacité à 51%.

Importez l’image de l’arbre suivante dans un autre document et détourez-la en utilisant le tuto suivant

Importez l’arbre détouré dans votre document et ajustez-le comme ceci

Dessinez les ombres des arbres avec le simple outil pinceau (B) et une opacité de 75% et lumière tamisée pour son mode de fusion .

Maintenant ajoutez un calque de réglage Correction Sélective en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Correction sélective

Ce qui vous donne

Créez un nouveau calque et remplissez le avec du noir en utilisant l’outil pot de peinture (G) puis allez dans Menu > Filtre > Rendu > Halo

Changez son mode de fusion en superposition

Appuyez sur Ctrl+Shift+Alt+E pour obtenir un calque avec une capture du plan de travail dessus

Allez dans Menu > Filtre > Renforcement > Accentuation

Dupliquez votre calque (Ctrl+J) et allez dans Menu > Filtre > Divers > Passe-haut

Changez son mode de fusion en incrustation

Ajoutez un calque de réglage courbe de transfert de dégradé en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Courbe de transfert de dégradé , changez son mode de fusion en produit et réduisez son opacité à 20%.

Et voilà le résultat final