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Créer un abstrait avec Cinema 4D et Photoshop

Tuto Cinema 4D et Photoshop, le duo parfait, pour avoir un rendu extrême dans ce tuto nous allons apprendre a combiné ces deux logiciels pour obtenir un effet abstrait plus que parfait exclusivement sur Tutps.

Créer un abstrait avec Cinema 4D et Photoshop

 

Voilà un aperçu du résultat final

La version utilisée dans le tutoriel c’est Maxon Cinema 4D R11.5 et Photoshop Cs5

Ouvrez votre logiciel C4D puis ajoutez un objet sphère

Dans l’onglet Attribut augmentez le nombre des segments de notre sphère à 100

Ensuite ajoutez un objet Tore comme ceci

Et de la même façon augmentez le segment de l’anneau à 150, le rayon de ce dernier à 260 m et pour le rayon du tuyau mettez 46m

Sélectionnez les deux objets que vous avez créé et mettez les dans un groupe en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris puis sur Grouper les objets

Ajoutez un à la scène un objet incurvation

Glissez l’objet incurvation avec le groupe en dessous des deux autres objets

Jusqu’à la, rien ne se passe et pour appliquer l’incurvation sur les deux objets allez dans l’onglet Attribut de l’objet Incurvation et mettez 78° pour l’intensité et pour l’angle et influence limité pour le mode

De la même façon ajoutez un objet Torsion à votre scène et glissez-le après l’objet incurvation

Dans l’onglet des attributs de ce dernier mettez 205° pour l’angle et Influence illimitée pour le mode

Ajoutez un autre objet Incurvation

Glissez-le en dessous des autres objets

Dans l’onglet des attributs de ce dernier mettez 78° pour l’intensité,-93° pour l’angle et Influence illimitée pour le mode

Ajoutez un objet Ciel et Sol dans votre scène

Ensuite ajoutez deux objets Plan et ajustez les comme ceci en utilisant l’outil de rotation et de déplacement

Ensuite ajoutez un objet lumière à votre scène

Dupliquez votre objet lumière (Ctrl+Glissez dans la palette d’objet)

Déplacez votre lumière comme ceci en utilisant l’outil déplacement (E)

Puis ajoutez un objet éclairage de surface

Déplacez la lumière de surface en haut et appliquez dessus une rotation de quelques degrés en utilisant l’outil de rotation et de déplacement

Quand on visualise notre rendu, voilà le résultat

Maintenant nous allons appliquez dessus des matériaux, pour le faire dans l’onglet Matériaux allez dans Menu > Nouveau matériau

Voilà notre matériau

Appliquez ce matériau sur l’objet sphère en le glissant dessus dans la palette des objets

Créez un autre matériau

Appliquez ce matériau sur l’objet Tore

Appliquez ce matériau sur l’objet ciel

Passons au dernier matériau

Pour finir appliquez ce matériau sur les deux objets Plan

Maintenant cliquez sur le bouton réglage du rendu

Et voilà le rendu C4d

Exportez votre document en Tif

Importez votre document dans Photoshop

Prenez l’outil sélection rapide (W) et sélectionnez les deux formes

Dupliquez les formes quatre fois et ajustez-les comme ceci ( pourquoi je ne l’ai pas fait directement avec cinema 4D ? simplement à cause du temps fou pour avoir le rendu )

Mettez vous sur la forme la plus proche à droite et allez dans Menu > Filtre > Atténuation > Flou gaussien > 8,2 pixels

Appliquez un Flou gaussien sur l’autre forme en haut

Appuyez sur le raccourci (Ctrl+Shift+Alt+E) pour avoir un calque avec touts les calques fusionnés dessus

Allez dans Menu > Filtre > Esthétique > Contours lumineux

Ensuite allez dans Menu > Image > Réglages > Désaturation (Ctrl+Shift+U)

Déplacez un peut l’image vers la gauche et changez son mode de fusion en Superposition et réduisez son opacité à 30%

Dupliquez votre calque (Ctrl+J) et allez dans Menu > Filtre > Atténuation > Flou radial

Changez son mode de fusion en Densité couleur – laissez son opacité 30%

Ajoutez un calque de réglage courbe de transfert de dégradé en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Courbe de transfert de dégradé puis changez son mode de fusion en Obscurcir et réduisez son opacité à 74%

Créez un nouveau calque (Ctrl+Shift+N) et remplissez-le avec du noir en utilisant l’outil pot de peinture (G) puis allez dans Menu > Filtre > Rendu > Halo

Dans le même calque appliquez un autre filtre halo

Changez son mode de fusion en Densité linéaire – (ajout).

Et voilà le rendu final