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Créer un ADN 3D avec l’outil Repoussé de Photoshop cs5

Voilà un tout nouveau tutoriel Photoshop cs5 et l’utilisation de l’outil repoussé de ce dernier, nous allons apprendre comment ajouter des super effets en utilisant quelques options de Photoshop cs5 pour avoir un rendu 3D magnifique.

Créer un ADN 3D avec l’outil repoussé de Photoshop cs5

Ce tutoriel ne peut être réalisé qu’avec la version Photoshop Cs5 Extended

voilà un aperçu du rendu final

Pour commencer ouvrez un nouveau document de 1000×1000 pixels résolution 72Dpi couleurs RVB8bits

Ajoutez un calque de remplissage dégradé en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de remplissage > Dégradé.

Mettez vous sur l’onglet tracé

Prenez l’outil ellipse (U) en mode tracé et dessinez le rond suivant

Nous allons dupliquer le tracé, glissez ce dernier vers la droite et en appuyant sur les touches Alt+shift comme ceci

Prenez l’outil rectangle (U) en mode tracé et dessiné un tracé rectangulaire au centre des deux ronds

Sélectionnez touts les tracés en utilisant l’outil sélection de tracé (A)

Dans le menu en haut au en dessous du menu principal cliquez sur le bouton Aligner les centre dans le sens vertical puis sur le bouton Associer les composants du tracé

Et voilà le résultat

 

Créez un nouveau calque (Ctrl+Shift+N) et remplissez le avec du gris #b2b2b2 en utilisant l’outil pot de peinture (G).

Ensuite allez dans Menu > 3D > Repoussé > Tracé Sélectionner

Dans le menu repoussé mettez les valeurs suivantes

Utilisez l’outil rotation de la caméra (N) pour transformer l’ADN comme ceci

Maintenant afficher la fenêtre 3D en allant dans Menu > Fenêtre > 3D

Mettez vous sur l’onglet 3D (Matière)

Cliquez sur Matière de l’extrusion

Cliquez sur le bouton à coté de l’opacité puis sur Nouvelle texture

Puis une nouvelle fenêtre apparait choisissez la taille du document et appuyez sur ok

Maintenant ouvrez le document de la texture que vous avez créé en Cliquant sur le bouton à coté de l’opacité puis sur Ouvrir une texture

Un nouveau document va apparaitre et ce document est lié à votre objet 3D

J’ai mis les fenêtres côte à côte pour mieux comprendre

Remplissez la texture avec du noir ça marche comme les masques de fusion cette opération va permettre de masquer tout l’objet 3D

A chaque fois qu’on dessine avec du blanc ça fait apparaitre une zone de l’objet 3D, nous allons maintenant dessiner trois rectangles blanc à la verticale comme ceci.

Dessinez maintenant plusieurs rectangles horizontaux comme ceci

 

Ce qui vous donne le résultat suivant

Dans la fenêtre 3D mettez vous sur l’onglet 3D (scène) et changez la qualité en Ebauche de lancer de rayon

Voilà le résultat

Dupliquez votre calque 3D (Ctrl+J), créer un nouveau calque (Ctrl+Shift+N) et fusionnez-le avec le calque 3D que vous venez de dupliquer ou bien simplement pixélisez le calque 3D que vous avez dupliqué puis rendez-vous dans les options de fusion de ce dernier

Ensuite dupliquez votre calque de remplissage dégradé et mettez le au dessus de touts les autres calque

Changez son mode de fusion en lumière tamisée

Pour finir ajoutez un calque de réglage courbe de transfert de dégradé en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Courbe de transfert de dégradé et mettez son mode de fusion en Lumière crue

Et voilà le résultat final