Trois jours d’absence mais je suis de retours avec un nouveau tuto ultra réaliste un tuto assez complet pour apprendre des tonnes d’astuces.
Création d’une collision entre un astéroïde et une planète
Ce tuto est assez long mais résulte à un Rendu surréaliste il se compose de 5 étapes essentiel pour le finir le fond, la planète, l’astéroïde, effet de collision et le réalisme pour le réaliser nous devons travailler chaque Étape dans un groupe
Avant télécharger le pack suivant il contient les textures dont vous aurez besoin
Nous allons commencer par le fond
Étape1:
Ouvrez un nouveau document de 1900x1200pixels résolution 72Dpi couleur RVB avec un fond Noir
Allez dans Menu > Filtre > Bruit > Ajout de bruit
Ensuite allez dans Menu > Image > Réglages > Niveaux (Ctrl+L)
Importez la texture suivante dans votre document de travail
Inversez les couleurs de ce dernier en allant dans Menu > Image > Réglages >Négatif (Ctrl+I)
Ensuite allez dans Menu > Image > Réglages > Niveaux (Ctrl+L)
Réduisez son opacité à 25%
Ensuite dans un nouveau calque allez dans Menu > Filtre > Rendu > Nuage
Changez son mode de fusion en Densité Couleur –
et voilà la 1er étape est terminée passons à la deuxième
Étape2:
Ouvrez la texture suivante avec photoshop puis prenez l’outil ellipse de sélection (M) et faites une grande sélection ovale parfaite au centre (maintenez la touche Shift en sélectionnant )
Ensuite allez dans Menu > Filtre > Déformation > Sphérisation
Allez dans Menu > Édition > Copier (Ctrl+C) et retourner a notre 1er doc pour faire le coller Menu > Édition > Coller (Ctrl+V)
Dans un nouveau calque (Ctrl+Shift+N) prenez l’outil pinceau (B) avec une forme de 1000 pixels dureté 0% et cliquez deux ou trois fois sur le coté de la planète pour créer la partie sombre de cette dernière
Maintenant appliquez les options de fusions suivantes sur la planète (pas la partie sombre)
et voilà 2eme partie est terminée passons à la troisième
Étape3: c’est l’étape principal de notre conception
Créez un nouveau calque (Ctrl+Shift+N) puis prenez l’outil lasso (L) et faites la sélection suivante
Ensuite allez dans Menu > Filtre > Rendu > Nuage
Ensuite allez dans Menu > Filtre > Rendu > Nuage par différence et appuyez plusieurs fois sur Ctrl+F
Dupliquez votre calque puis rendez vous dans Menu > Filtre > Esthétique > Estampage
Maintenant changez son mode de fusion en Lumière vive
et voilà le résultat pas complètement terminé mais ça va venir
si vous avez des bordure blanche ou qui dépasse n’hésitez pas a les effacer avec l’outil gomme (E)
Fusionnez ces deux derniers (Ctrl+E)
Nous allons faire une petit modification au niveau d’un brushes qui se trouve par défaut dans photoshop
Prenez l’outil Tampon de Duplication (S) et ouvrez la fenêtres des formes (F5) ou bien Menu > Fenêtre > Formes
et mettez les valeurs suivantes l’utilité de cette outil ces la duplication des zones définis par une forme spécifique
Nous allons utiliser la forme que nous avons créer pour dupliquez quelques endroits de notre astéroïde pour illustrer les débris
avant de commencer déplacer un peut l’astéroïde du coté de la planète
voilà comment en utilise l’outil tampon de duplication maintenez la touche Alt enfoncé et cliquer dans le centre de l’astéroïde puis lâchez la touche Alt et cliquez avec le bouton de votre souris sur la zone que vous souhaiter apparaitre les débris comme ce ci
Prenez l’outil pinceau (B) utilisez le brushe fumé il se trouve dans le pack que vous avez télécharger
Ensuite allez dans Menu > Filtre > Atténuation > Flou directionnel
Maintenant nous allons allumer ce petit monstre
Prenez l’outil Ellipse (U) et dessinez deux ovales orange comme ceci
Fusionnez ces deux derniers (Ctrl+E) et allez dans Menu > Filtre >Atténuation > Flou Gaussien
Changez son mode de fusion en Densité couleur + ce qui vous donne cela
Dans un nouveau calque dessinez un rond orange en utilisant
l’outil pinceau(B)
*Diamètre principal dans les 750px
*Dureté 100%
*Flux 50%
*opacité 90%
*Couleur #ffa200
Prenez l’outil ellipse de sélection (M) et faites une grande sélection ovale parfaite Contours progressive 50px
Créez un nouveau calque et remplissez le avec la couleur suivante #ffa200
Changez le mode de fusion de ce dernier en Incrustation
Encore une fois ouvrez la fenêtres des formes (f5) et mettez les réglages suivant
Dessinez avec la forme que vous venez de créer des petits débris autours de planète comme ce ci
Dans les options de fusion ajoutez une lueur externe
Dupliquez votre calque et allez dans Menu > Filtre > Atténuation > Flou directionnel
Déplacer le deuxième calque juste un ou deux pixels en haut pour maitre l’effet du flou en arrière
Maintenant passons a notre quatrième étape
Étape4:
Importez la texture du feu elle se trouve dans le pack
Changez son mode de fusion en Densité couleur –
Créez un nouveau calque puis prenez l’outil ellipse de sélection (M) et faites une sélection radial et allez dans Menu > Filtre > Rendu > Nuage
Allez dans Menu > Sélection > Modifier >Contracter > 40px
Appuyez sur supprimer
Maintenant déplacer et redimensionnez le cercle comme ce ci (Ctrl+T)
Allez dans Menu > Filtre > Atténuation > Flou Gaussien
Ensuite avec l’outil gomme effacer la partie supérieur du cercle pour donnez cet effet
Créer d’autres cercles superposés pour faire l’effet des ondes
Maintenant il reste la derniers Étape
Étape5:
Importez la texture suivante dans votre document
Changez son mode de fusion en Lumière tamisée et réduisez son opacité à 52%
Créez un nouveau calque et remplissez le avec du Noir puis allez dans Menu > Filtre > Rendu > Halo
Changez son mode de fusion en Densité linéaire – (ajout)
et voilà encore un détaille et c’est fini ajoutez un calque de remplissage dégradé en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de remplissage > Dégradé
Changez son mode de fusion en Incrustation et son opacité 56%
et voilà le résultat final
Cliquez ici pour voir le résultat en Grande format