Motiver ses enfants pour une activité sportive ou artistique
Cette année, vous aimeriez enfin voir vos enfants s’épanouir dans une activité physique ou artistique… Mais comment se décider devant les nombreuses sollicitations qui s’offrent à eux ? Leur laisser le choix, opter pour des disciplines accessibles et – pourquoi pas – s’y mettre pour une pratique en famille ! Dans cet article nous allons voir comment Motiver ses enfants pour une activité sportive ou artistique
Leur parler de nos propres passions
Règle numéro 1 pour intéresser un enfant à une activité, selon mon opinion: « que les parents s’épanouissent déjà dans des activités ludiques ou sportives. Mon fils a tâté plusieurs disciplines et nous n’avons jamais eu besoin de le convaincre pour pratiquer des activités » . En effet, avoir des parents musiciens ou sportifs incitera sans doute plus facilement un enfant à choisir un instrument ou un sport. un proche ami en est persuadée : « le meilleur moyen, c’est de faire ce sport nous-même, d’aimer ce que l’on fait, en parler à la maison, montrer nos trophées… ».
Les aider à choisir
Pour susciter l’envie, rien de tel que de tester de nouvelles activités « en les emmenant voir des compétitions sportives locales, des concerts, des expositions », suggèrent des parents. ils conseillent aussi les ateliers dits d’éveil sportif ou musical. « Ils sont proposés par les associations sportives et les écoles de musique et sont de bonnes introductions, car les enfants découvrent plusieurs sports ou instruments et choisissent ensuite ce qu’ils ont déjà essayé », expliquent-ils. Mais « il n’y a pas de formule magique » rappelle une maman. « On peut essayer de les intéresser ou de les initier ; au final, cela dépend du caractère et de la volonté de l’enfant ». siloe tout court est aussi une adepte des cours à l’essai pour ses enfants : « quand ils entrent en cp, nous leur proposons de choisir une activité extra-scolaire, et pour qu’ils se décident, on leur montre sur Internet des photos ou vidéos du sport en question. Ils vérifient ensuite que ça leur plaît lors des cours d’essai proposés en septembre. »
Pratiquer en famille
Dans tous les cas, il est préférable de choisir une activité accessible et compatible avec l’emploi du temps familial. « J’ai dû dire non à ma fille pour le poney, dont le coût était élevé », confie siloe tout court . Pour doudou , la solution pour qu’ils prennent goût aux choses, c’est d’« aller faire des balades à pieds ou à vélo, d’aller à la piscine avec ses enfants. » C’est aussi l’avis de matilde qui pratique régulièrement du vélo avec son fils et « partage ainsi de beaux souvenirs sportifs… ».