Téléphone, assurances, électricité… si on se penchait sur nos abonnements ?
Chaque mois, des sommes rondelettes sont prélevées automatiquement sur votre compte bancaire. Mais les prestations fournies par les différents opérateurs sont-elles vraiment avantageuses pour vous ? A y regarder de plus près, vous avez certainement une marge d’optimisation qui s’offre à vous. Suivez la méthode de TutsPs. Efficace.
« La meilleure solution, c’est d’appeler le service clientèle afin qu’il vous aide à faire le point sur vos factures et à trouver une solution équitable, personnellement . J’ai par exemple opté pour un abonnement groupé Internet, téléphone, etc. C’est plus cher que mon ancien contrat, mais au final, je dépense moins qu’auparavant quand je dépassais mon forfait ». Après échange avec le service clientèle, les informations obtenues m’ont permis d’opter pour une prestation plus adaptée à mes besoins.
Stratégie payante
« Dès que je rencontre un problème ou que je veux renégocier, je contacte le service résiliation du fournisseur à qui j’explique succinctement et poliment la situation , relate un ami. Dans un deuxième temps, je lui demande de résilier mon abonnement. En général, mon interlocuteur fait un peu de cinéma et montre de la réticence, puis finalement, me fait une meilleure offre. Alors, je le remercie chaudement de sa compréhension mais je n’oublie surtout pas de lui réclamer la confirmation par mail ». Cette méthode qui mêle fermeté et diplomatie semble porter ses fruits pour ce fin stratège.
« Mes recommandations : prendre le temps, étudier, comparer ! »
« Je suis d’accord avec les autres témoins, commence mon ami. Le meilleur moyen de faire baisser le prix d’un abonnement repose sur la qualité de la relation avec son opérateur. Il faut toujours tenter de négocier avec son service client pour obtenir des tarifs plus adaptés. Attention dans ce cas de ne pas se laisser vendre de nouveaux produits qui risquent d’alourdir la note. Quoi qu’il en soit, continue-t-il, il faut prendre le temps de comparer avec d’autres opérateurs » Et cela, même quand on est pressé, insiste-t-il.
Négocier, discuter, voire plus
« Demandez l’avis de vos amis, regardez sur Internet car beaucoup de sites aident à comparer les prix », poursuit mon ami. Un site comme jechange.fr vous permet par exemple de choisir dans des domaines aussi variés que la banque, l’épargne, le gaz ou les mutuelles. A partir de quelques questions clés, ce comparateur vous propose les fournisseurs les plus appropriés. un article complet est publier sur le site capital.fr « Et une fois toutes les infos collectées, discutez avec le Service client », insiste Jeanvaljean . Et préparez vos arguments ! « C’est important par exemple de faire valoir son ancienneté pour obtenir un geste commercial ». A vous de jouer à présent !