Et si vous vendiez vos photos de vacances ?
Châteaux, Montagnes, Monuments, rivières, forêt ou océan… Votre réflexe numérique en main, vous mitraillez à tout bout de champ. Mais une fois en boîte, vos photos sommeillent dans l’ordinateur, smartphone ou simplement dans la carte micro SD. Pourtant, dans le lot, quelques-unes valent vraiment le coup. Alors que faire de ces tonnes de pixels ?
Faites votre portfolio
On peut les offrir, les partager via les réseaux sociaux, les applications, s’amuser à les monter en mini-vidéos ou même les transformer en objets ou textiles personnalisés. « Le numérique est toujours en développement et ce n’est pas près de s’arrêter, lance Némésis . Il y a des sites comme FlickR, deviantART, pinterest des réseaux sociaux dédié à la photos, qui permettent de télécharger vos photos » . Une sorte de portfolio pour présenter celles que vous préférez et les partager avec d’autres.
Bankable, vos photos ?
Mais il est aussi possible tirer profit de ses clichés. Après tout, pourquoi ne pas tenter de les vendre ? Pour Manu « si vous voulez gagner un peu d’argent, le meilleur moyen est certainement d’utiliser les services en ligne comme une vitrine afin de mettre en avant vos photos ». Et pour cela, il existe un certain nombre de sites. « Faites un tour sur les banques d’images », propose Dim, à l’instar de Fotolia, d’Istockphoto, shutterstock ou de Dreamstime. Certes, pas de quoi devenir millionnaire, mais avec un peu de temps, du talent et de la passion, vous pouvez tester l’attractivité de vos prises de vue. Impératif : vos photos doivent être d’excellente qualité et respecter le droit à l’image. Pas question donc de proposer des images dans lesquelles on reconnaît le visage de votre grand-mère ou de votre meilleur ami sans leur accord.
Le cliché du siècle
Une fois que vous avez sélectionné vos meilleurs clichés, créez votre compte et mettez-les en ligne. Des acheteurs potentiels viennent ensuite faire leur marché parmi vos images disponibles. Sachez qu’une fois vos fichiers vendus, ils peuvent être utilisés sans limite de temps ni de nombre de diffusions et se retrouver sous forme de publicités, d’illustration d’articles, de communiqués de presse. Certaines images illustrent même parfois t-shirts, calendriers ou cartes postales. Celles que vous vendez vous permettent de percevoir un montant de droits basé sur un savant système propre à chaque site de banque d’images. C’est lui qui vous reverse le prix convenu lors de la transaction, prélevant au passage une commission. Et qui sait, « avec un peu de talent et de la chance » lance Capitaine 螃蟹, peut-être que parmi vos photos de vacances, se cache un cliché qui va s’arracher !
flickr.com
fotolia.com
istockphoto
fr.dreamstime.com
Et vous, comment tirez-vous profit de vos clichés ?