10 conseils pour bien réagir face aux critiques destructrices
Nous passons notre vie à être jugé, que ce soit sur nos choix personnels, nos goûts, nos idées. Le domaine du travail n’y échappe pas. Pourtant, quelques critiques acerbes peuvent suffirent à vous donner envie de tout arrêter. Un simple coup de vent malintentionné et c’est le fragile château de cartes que vous vous étiez construit qui s’écroule. Mais voici quelques conseils qui vous aideront à faire face à ces paroles, qui au final ne sont que du vent.
-
Ayez confiance
Le premier point n’est pas forcément le plus simple à mettre en pratique surtout lorsque l’on débute. Pourtant, il est essentiel. Comment pouvez-vous demander à vos commanditaires de vous faire confiance si vous-même vous ne le faites pas. Le doute est bonne chose, il permet d’établir des remises en question parfois salutaires, mais ces doutes doivent rester à l’intérieur et ne pas s’extérioriser auprès de vos clients.
-
Faites fi des mauvaises paroles
Il y aura toujours des mauvaises langues, tout comme il y aura toujours des personnes pour critiquer tout ce qui leur passe sous la main. Faites al sourde oreille face à ces propos décourageants, mais n’oubliez pas de tendre une oreille attentive aux divers conseils ou critiques constructives que l’on pourrait vous prodiguer. Sachez faire la différence, et ne garder que ce qui vous aidera à progresser.
-
Soyez à l’écoute
Si vous tentez de répondre au mieux aux attentes de votre client, vous aurez de fortes chances d’essuyer moins de questions et de remise en question de vos choix. Même si cela n’est pas toujours simple, et que parfois les choix de vos commanditaires vont à l’encontre du bon gout, tentez de rester à son écoute, car au final c’est lui le commanditaire.
-
Donnez le meilleur de vous-même
Ils disent du mal de vous ? Qu’importe ! Vous de votre côté vous savez que vous avez fait de votre mieux, vous n’avez donc rien à vous reprocher. Si votre client est satisfait, il parlera de vous à son entourage. Une bonne recommandation vaut mieux que toutes les mauvaises paroles. S’il n’aime pas votre travail, tant pis, vous avez donné le meilleur de vous-même, vous n’avez donc rien à vous reprocher.
-
Ne vous laissez pas distraire
Les gens pensent souvent que les personnes qui travaillent à leur domicile ou à leur compte ont tout leur temps. Or vous savez comme moi que ce n’est pas le cas. N’hésitez donc pas à leur faire comprendre que vous ne pouvez faire ce qu’il vous demande en urgence ou sans être payé. Si vous arrivez à dire non à vos proches, vous serez refusé des demandes peu scrupuleuses de vos commanditaires.
-
Obtenez d’autres avis
Dans la mesure il peut être intéressant d’obtenir l’avis des partenaires de votre client. Il aura bien plus de mal à contredire les choix qui ont déjà reçu un aval auparavant, surtout si cela vient de ses collaborateurs.
-
Évitez les soucis avant qu’ils n’arrivent
Si vous ne sentez pas un projet ou bien que votre interlocuteur semble faire traîner les choses, ou n’est pas sur de lui, accordez-vous du temps. Si la situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à renoncer à ce contrat, avec lequel vous auriez toutes les chances d’aller au-devant de gros problèmes.
-
Répondez à la violence par la gentillesse
Il n’y a rien de plus déstabilisant pour un détracteur que de recevoir une réponse agréable à une critique destructrice. Cela le déstabilise. Ne vous énervez pas, vous auriez toutes les chances d’entrer pieds joints dans son jeu. Ne dites pas non plus « oui » à tout ce qu’il vous dit, sinon il continuera de vous enfoncer. Déstabilisez-le et tournez les talons, c’est là la méthode la plus efficace.
-
Souriez
Rien de tel pour désamorcer une future critique, faite de visu, que de sourire ou d’afficher un visage radieux.
-
Soyez toujours respectueux
Si vous êtes toujours respectueux, aussi bien de votre client que des délais ou de ses volontés, vous éliminerez de nombreuses raisons de vous critiquer. Le respect est la base de toute relation.